Raísa Ierone

Fiche signalétique

Type de voix

Mezzo-soprano

Nationalité

Suisse

Email

raissa.ierone@gmail.com

Web

raisaierone.com

Études actuelles

Master Specialized Music Performance – Opéra

Enseignante de chant

Tanja Ariane Baumgartner

 

 

Une jeune femme aux cheveux courts et bouclés photographiée de biais de face. En arrière-plan, on distingue une prairie et des arbres.

Études musicales précédentes

  • 2022: Bachelor of Arts in Music (avec distinction) H Haute école de Lucerne – Musique HSLU, Peter Brechbühler

Curriculum vitae

Raísa Ierone est née à Lucerne et a commencé ses études à la Haute école de Lucerne - Musique auprès de Peter Brechbühler, où elle a obtenu son Bachelor of Arts avec distinction et le prix commémoratif Strebi en tant que meilleure diplômée. Depuis septembre 2022, elle fait partie du Studio suisse d’opéra, Haute école des arts de Berne, à Bienne, chez la professeure Tanja Ariane Baumgartner, où elle étude pour obtenir son Master of Performance avec spécialisation en opéra. En 2023, elle s’est presenté comme Dorabella dans «Cosi fan Tutt(e)i» de W.A. Mozart (Opera Young), soliste dans «Requiem» et «Krönungsmesse» de Mozart au KKL (Eberhard Rex), Thirza dans E. Smythe «The Wreckers» (Opernskizzen, M. Behrends), ainsi que dans «des Knaben Wunderhorn» de G. Mahler (M. Tarbuk, M. Behrends) sur scène. En 2021, elle a remporté le premier prix du SJMW et en avril 2022, elle a été lauréate de la fondation Friedl Wald. En mai 2022, elle a fait ses débuts en tant que 2e dame dans «Die Zauberflöte» (youthforopera) et en septembre 2022 comme Donna Bianca dans la création «Die Eifersüchtigen» de Joachim Raff et Zulma dans «L’italiana in Algeri» (Kulturschock). En 2023, elle était une des finalistes du concours Elvirissima. Au cours de la saison 23/24, elle passait son stage au Théâtre et Orchestre Bienne Soleure (TOBS) où elle sera présente dans la création «Heidi feiert Weihnachten» de Fabian Müller et «Ulysses» de Reinhard Kaiser.

Interview: Trois questions à Raísa Ierone

Pourquoi étudiez-vous l’opéra?

Depuis ma première visite à «Die Zauberflöte» à l’opéra de Zurich, mon plus grand rêve est de monter un jour sur la grande scène. Pouvoir partager des moments avec les autres musiciens, toute l»équipe et le public est tout simplement magique.

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra?

À l»âge de 4 ans, j’ai assisté à ma première représentation de «Die Zauberflöte» à l’opéra de Zurich et ma passion n’a cessé de croître depuis.

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi? 

Pour moi, il n’y a pas d’opéra préféré, car chaque époque, chaque style a quelque chose d’unique. Par exemple, j’adore le penchant de Strauss pour le drame et le développement des personnages dans «La femme sans ombre», mais aussi «La Bohème» de Puccini, avec Musetta comme l’une des femmes les plus émancipées du monde de l’opéra. Et bien sûr, le Ring de Wagner, qui m’a tout plu très bien et durant lequel j’ai pleuré temps en temps.