Fabian Meinen

Fiche signalétique

Type de voix

Ténor

Nationalité

Suisse

Email

fabian.meinen@outlook.de 

Études actuelles

Master Specialized Music Performance – Oper

Enseignant de chant

Tanja Baumgartner

Frontales Portait von Mann mit Locken im Anzug. Leichter Bart, lacht in die Kamera. Im Hintergrund ein reflektierendes Gebäude.

Études musicales précédentes

  • 2023: Master of Arts Pedagogy, Zürcher Hochschule der Künste, Prof. Werner Güra (Suisse)
  • 2021: Bachelor of Arts, Zürcher Hochschule der Künste, Prof. Lubica Orgonašova und Prof. Werner Güra (Suisse)

 

Biographie

Le ténor suisse Fabian Meinen, qui a grandi à Berne, est un jeune chanteur polyvalent. Il a commencé sa formation musicale et vocale à l'âge de 9 ans à l'école de chant de Köniz avec Anett Rest et Vilislava Gospodinova. Après avoir terminé le gymnase de Hofwil, Fabian Meinen a étudié le chant à la Zürcher Hochschule der Künste ZHdK en bachelor et en master de pédagogie musicale avec Lubica Orgonašova et Werner Güra. Parmi les points forts de son activité artistique récente figurent les projets d'opéra de la ZHdK The Medium (Toby, Gian Carlo Menotti) et Zweimal Alexander (Oscar, Bohuslav Martinu) ainsi que sa mise en scène de Dichterliebe dans le cadre de son diplôme de bachelor. Il a également interprété de petits rôles dans le cadre de l'Opérette d'été de Berne et des Jeux en plein air de Moosegg. En décembre 2022, il a fait ses débuts avec l'Orchestre de chambre de Zurich au Fraumünster dans des œuvres de Schubert et de Bruckner. Fabian Meinen consacre en outre une grande partie de son activité musicale au lied romantique.

Interview: Trois questions à Fabian Meinen

Pourquoi étudiez-vous l’opéra ? 

À l’âge de 11 ans, j’ai été autorisée à chanter le jeune berger dans l’opéra Tosca de Puccini au Stadttheater de Berne, ce qui a été une expérience incroyablement impressionnante et fascinante pour moi. Déjà passionné de musique classique et d’opéra à l’époque, j’ai été complètement happé par cet univers. C’est à ce moment-là que j’ai compris que j’allais être chanteuse d’opéra !

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra ? 

Mon premier opéra a été La Flûte enchantée au Festival d’Opéra d’Avenches.

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi ? 

Je ne pense pas avoir d’opéra préféré. Cependant, si je ne pouvais écouter qu’un seul opéra pour le reste de ma vie, ce serait probablement La Bohème de Puccini. Les mélodies incroyables et l’histoire incroyablement touchante me fascinent encore et encore.