Music Composition

Notre Master of Arts in Music Composition est une formation professionnelle individualisée, qui vous habilite à composer dans les contextes stylistiques les plus variés.

La filière d’études propose

  • deux spécialisations, Creative Practice et Contemporary Jazz,

  • Sound Arts comme branche principale,

  • un accompagnement spécifique de votre développement personnel par le biais d’un profil d’études individuel et aménageable librement, afin de vous permettre de trouver votre propre mode d’expression artistique et de trouver votre place dans le monde de la musique,

  • une participation à des projets transdisciplinaires, dans des projets qui impliquent des disciplines tierces, tels que le théâtre, la littérature, l’opéra,

  • des cours individuels auprès d’enseignantes et d’enseignants tels que Simon Steen-Andersen, Cathy van Eck ou Stefan Prins.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Arts (MA)
  • Orientations Creative Practice
    Contemporary Jazz
  • Forme des études Plein temps (4 semestres)
  • Début des études 20.9.2021
  • Crédits ECTS 120 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand, Français, Anglais
  • Lieu de formation Berne
  • Département Haute école des arts de Berne

Structure + Contenu

Portrait

Les études de Master in Music Composition ouvrent la voie à l’exercice professionnel de la composition, conçue dans un sens large. Les perspectives comprennent les aspects strictement musicaux, mais aussi les interactions entre la musique, les arts de la scène et les arts visuels. Avec ses deux spécialisations Creative Practice et Contemporary Jazz, la conception des études se veut flexible et ouverte aux profils individuels des étudiant-e-s. Des compositrices et des compositeurs, des artistes sonores ainsi que des réalisatrices et des réalisateurs renommé-e-s enrichissent la formation, qui comprend également des enregistrements en studio et le théâtre musical actuel.

Spécialisations

Vous bénéficiez d’un enseignement très personnalisé dans les cours individuels donnés par des enseignant-e-s tel-le-s que Simon Steen-Andersen, Cathy van Eck, Stefan Prins ou Stefan Wirth (liste complète des enseignant-e-s : voir ci-après). 

  • Vous choisissez vos cours dans notre vaste offre de perfectionnement, qui va de la musique électronique au théâtre musical en passant par le rôle de curatrice/curateur de festivals.
  • Chaque semestre, toutes les étudiantes et tous les étudiants de la filière se retrouvent pendant une semaine intensive pour se consacrer exclusivement à l’exploration de leur créativité. Les projets qui y voient le jour sont ensuite présentés lors de festivals et de tournées internationales. Ainsi, le Master of Arts in Music Composition 2016 a été invité à la Biennale de Munich et à l’Opéra de Berne avec son projet Das Haus et celui de 2017 au Festival Acht Brücken à Cologne ainsi qu’à la Gare du Nord (scène de la musique contemporaine) à Bâle.
  • Au terme des deux années du cursus de master (extensible à trois ans), un projet de fin d’études à l’orientation esthétique libre vient couronner ces études. Nous mettons tout en œuvre pour que ces projets, à vocation de « carte de visite » pour l’entrée dans le monde professionnel de la musique, puissent être présentés dans les festivals les plus divers de la création contemporaine. 
  • Vous élargissez vos aptitudes pratiques dans les différents types d’ensembles et de médias musicaux, tels que le big band, le quatuor à cordes, les ensembles vocaux, le brass band, la musique électronique ou la musique de film.
  • Vous approfondissez vos connaissances théoriques, par exemple en formes musicales, en techniques d’harmonisation, en composition et arrangement ou encore en esthétique musicale.
  • Vous étudiez les liens entre composition et improvisation ainsi que les modalités de collaboration entre compositeur/compositrice et performateur/performatrice.
  • Vous bénéficiez d’un mentorat lors de la planification et de la réalisation de vos projets personnels.
  • Cette filière vous permet d’acquérir le savoir-faire qui vous permettra d’honorer adéquatement vos mandats, en tenant compte du contexte, du style requis et du public cible.
  • Vous vous préparez au marché du travail en apprenant à vous positionner entre individualité et convention, entre art et commerce, entre authenticité et exigences du mandat.  
  • Vous avez la possibilité de vous produire avec des musicien-n-es et des ensembles renommé-e-s dans des festivals nationaux et internationaux.
  • Vous étudiez dans une haute école dynamique, dotée des équipements les plus performants (studios d’enregistrement, laboratoires vidéo, pôle de recherche, médiation musicale, etc.).

Plan d’études + Modules

Les deux spécialisations Creative Practice et Contemporary Jazz ont une structure d’études similaire. Le plan d’études se décline en six grands modules, qui permettent d’acquérir 120 crédits ECTS au total : 

La branche principale se compose de cours individuels, qui forment le noyau de la formation. Vous suivez un cours hebdomadaire de 80 minutes. 

Le plan des modules propose de nombreux cours liés à la pratique artistique. Ces cours diffèrent dans les deux spécialisations. Le Théâtre musical, par exemple, comprend dans ce module un nombre important de projets clés destinés à créer et à acquérir un répertoire (Aperghis, Globokar, Kagel, Schnebel, etc.), alors que les plans d’études de composition des secteurs Jazz, ensembles à vent et Classique proposent des cours de direction d’ensembles et de travail en studio. Les questionnements scientifiques et l’aspect de la recherche sont systématiquement intégrés à ce perfectionnement. Le département Recherche de la HKB offre chaque semestre des semaines thématiques auxquelles vous avez la possibilité de participer. Vous choisissez librement à quelle semaine thématique vous souhaitez participer durant vos études. 

Les étudiant-e-s se réunissent pour développer ensemble des projets et pour mener différentes formes de collaboration.

Vous bénéficiez d’une vaste palette de cours à option, allant de séminaires spécifiques à des cours d’informatique musicale. Le programme semestriel de ces cours est publié dans une brochure.

Ce module correspond à une seconde spécialisation très conséquente, puisqu’elle peut représenter jusqu’à un quart du cursus et qu’elle est dotée de 30 ECTS. Vous pouvez par exemple consacrer la branche à secondaire à votre instrument. La branche secondaire est, avec les cours à option, le lieu où vous pouvez, d’entente avec le responsable de filière, sculpter votre profil personnel.

Le mémoire de master correspond à votre projet de fin d’études. Votre travail créatif se cristallise dans un concert, une performance ou une installation à la fin de la deuxième année ; c’est l’événement central de votre cursus d’études. Il s’accompagne d’un travail écrit et d’un colloque.

Les projets de nos étudiant-e-s

Partenaires + Échanges

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

Les étudiant-e-s de la HKB ont la possibilité d’accomplir une partie de leurs études ou un stage à l’étranger. À l’étranger, les personnes intéressées peuvent postuler une place d’études à la HKB ou accomplir une partie de leurs études dans notre institution.

Objectifs + Compétences visées

Spécialisation Creative Practice  

Vous êtes interprète, compositeur/compositrice ou performateur/performatrice dans le domaine de la musique contemporaine et vous souhaitez acquérir une formation stylistiquement ouverte. Vous entendez développer des projets avec une position d’auteur. La spécialisation Creative Practice vous donne accès à ce type de perspectives. Vous y entraînez vos aptitudes et acquerrez les outils requis pour réaliser et perfectionner votre quête musicale et artistique. Au terme de ce cursus dans notre haute école, vous aurez réalisé votre propre portefeuille artistique et disposerez d’une importante expérience de la réalisation de projets.

Spécialisation Contemporary Jazz

Votre personnalité créatrice de compositrice ou de compositeur est au centre de cette formation tournée vers l’avenir. La spécialisation Contemporary Jazz vous permet de développer votre profil artistique et d’étayer vos connaissances pratiques en jazz et dans les domaines stylistiques apparentés. Notre haute école vous propose une vaste palette d’options, par exemple pour apprendre à composer, instrumenter et arranger dans différents langages stylistiques et pour différents types d’ensembles, ce qui vous permettra d’intégrer rapidement la scène musicale après vos études.

Diplôme + Perspectives

Diplôme

Master of Arts in Music Composition

Débouchés

Titulaire d’un Master in Music Composition, vous êtes pleinement habilité-e à exercer la profession de musicien/musicienne ou de compositeur/compositrice. En fonction de la spécialisation que vous aurez choisie et de votre profil individuel, vous pourrez travailler comme compositeur ou compositrice indépendant-e, comme interprète spécialisé-e en création et en musique contemporaine, comme arrangeur ou arrangeuse ou encore comme curateur ou curatrice de festival. 

Team

Enseignantes + Enseignants

Creative Practice

Franziska Baumann, Angela Bürger, Teresa Carrasco, Xavier Dayer, Leo Dick, Cathy van Eck, Kirsteen Haardt, Michael Harenberg, Gilbert Nouno, Stefan Prins, Simon Steen-Andersen, Oliver Waespi

Contemporary Jazz

Ralph Alessi, Dieter Ammann, Tom Arthurs, Django Bates, Oliver Friedli, Peter GromerAndreas Schaerer, Stefan Schultze, Martin Streule, Klaus Wagenleiter

Prérequis + Conditions d’admission

Conditions d’admission

Le nombre de places disponibles est limité (numerus clausus). L’aptitude aux études est définie à l’aide d’un examen. Nous exigeons une grande motivation, de l’endurance, de la résistance et de l’indépendance ainsi que l’envie de s’impliquer activement dans les projets de la haute école.

Prérequis scolaires

Un diplôme de bachelor en musique est requis. En présence d’un talent artistique exceptionnel, il est possible de déroger à cette condition.

Connaissances + Aptitudes

Pour être admis-e dans la filière de master Music Composition, vous devez disposer d’une grande autonomie artistique. Par ailleurs, vous devez être disposé-e à vous investir dans un contexte artistique transdisciplinaire et à collaborer à des projets interdisciplinaires.

Creative Practice

Si vous choisissez la spécialisation Creative Practice, vous devez être à même de composer, d’interpréter, d’improviser ou d’assurer la curatelle d’un événement musical en tenant compte des principaux courants de composition et de création musicales actuels. Vous vous basez sur votre propre expérience lors de la mise en œuvre d’idées artistiques.

Cette filière d’études s’adresse aux

  • compositrices/compositeurs,
  • musicien-ne-s interprètes instrumentaux et vocaux,
  • artistes de musique électronique,
  • auteur-e-s d’installations sonores,
  • improvisatrices/Improvisateurs,
  • personnes issues de champs d’études apparentés (par exemple mise en scène, arts dramatiques) qui souhaitent s’initier à la création musicale.

Contemporary Jazz

Vous disposez d‘une connaissance approfondie des instruments utilisés dans le jazz et dans les domaines apparentés ainsi que de bonnes aptitudes instrumentales. Vous êtes capable de développer un projet. Vous connaissez les techniques musicales du jazz contemporain, de l’arrangement ainsi que les technologies sonores.

Connaissances linguistiques

Les langues d’enseignement sont le français, l’allemand et l’anglais. L’anglais s’impose progressivement comme langue de communication. La plupart des membres du corps enseignant sont polyglottes et ont de très bonnes connaissances des « langues partenaires ». Vous pouvez rendre vos travaux écrits en français, en allemand ou en anglais.

S’inscrire depuis l’étranger

Les ressortissant-e-s d’un pays tiers nécessitent un document de voyage valable, reconnu par la Suisse ; souvent, un visa est requis. De plus, les étudiant-e-s venus d’un État tiers doivent demander une autorisation de séjour immédiatement après avoir accepté la place d’études et produire une garantie financière. Ces étudiant-e-s doivent aussi conclure une assurance maladie. Veuillez vous informer sur les dispositions d’entrée en Suisse qui s’appliquent aux ressortissante-e-s votre pays.

Organisation + Inscription

Veuillez prendre bonne note des dates et des délais d’inscription ainsi que des documents exigés pour l’inscription.

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat-e-s de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant-e-s de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré-e comme étudiant-e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant-e-s ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.


Auditeurs, auditrices

La taxe d’inscription est de 150 francs par heure de cours semestrielle. Le statut d’auditrice/d’auditeur est purement passif ; il permet d’assister à certains enseignements en classes (cours ex cathedra choisis, séminaires ; pas de cours individuels).

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives aux bourses et aux prêts d’études à Ramona Picenoni.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher (T. 031 848 33 01, corinne.badertscher@bfh.ch). Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Début des études: 30.9.2021

Inscription en ligne

Veuillez préparer les documents suivants en fonction de votre formation préalable (photo de passeport: JPG / autres documents: PDF). La taille maximale par document est d’un MB.

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo de passeport
  • Certificat d’accès aux études (p. ex. certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité professionnelle, certificat de maturité spécialisée, certificat de baccalauréat)
  • Curriculum vitae tabulaire
  • Lettre de motivation personnelle à propos du choix de formation et du choix professionnel.

Concerne les candidates étrangères et les candidats étrangers:

  • Permis de séjour (si disponible)

Concerne les candidates et les candidats qui étaient préalablement immatriculé-e-s dans  une autre haute école:

  • Confirmation de l’exmatriculation
  • Diplôme et/ou copie du relevé de notes (Transcript of Records)

Les candidates et les candidats qui ne disposent pas de l’un ou de l’autre des documents mentionnés sont prié-e-s de le mentionner dans la case « remarques ».

Où s'informer + Sites

Pour toute question sur les études, veuillez vous adresser au secrétariat de la filière ou au responsable de la filière, Xavier Dayer.

La section Musique de la HKB dispose d’une infrastructure moderne sur de nombreux sites: elle dispose de 60 salles de répétition, 80 salles de cours, d’auditoriums de différentes tailles, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement, d’une infrastructure de recherche et d’instruments de prêt. De nombreuses salles peuvent être réservées en ligne par les étudiant-e-s. Nous cultivons un esprit d’ouverture.