Structure + Contenu
Les études de Master in Composition ouvrent la voie à l’exercice professionnel de la composition conçue au sens large, allant de préoccupations strictement musicales aux interactions entre la musique, la scène et les arts visuels.
Portrait
Avec ses deux spécialisations Creative Practice et Contemporary Jazz, la conception des études se veut flexible et ouverte aux profils individuels des étudiant-e-s. L’invitation de créateurs et créatrices renommé-e-s pour des phases de travail intensives, l’enregistrement en studio, l’apport de l’informatique musicale sont autant d’éléments intégrés au cursus régulier.
Compétences acquises
Spécialisation Creative Practice
Vous êtes interprète, compositeur/compostrice ou performateur/performatrice et votre démarche musicale se situe dans le domaine de la création contemporaine. Vos compétences dans la création contemporaine sont stimulées par une ouverture stylistique aux autres musiques et aux autres arts. Vous entendez développer des projets avec une position d’auteur. La spécialisation Creative Practice vous offrira les moyens, les aptitudes et les outils requis pour réaliser et perfectionner cette recherche musicale et artistique. Notre objectif est à la fois de vous accompagner et de vous aider à préciser vos intentions. Au terme de ce cursus dans notre haute école, vous aurez réalisé votre propre portefeuille artistique.
Spécialisation Contemporary Jazz
Votre personnalité créatrice de compositrice ou de compositeur est au centre de cette formation tournée vers l’avenir. L’approfondissement vous permet de développer votre profil artistique et d’étayer vos connaissances pratiques en jazz et dans les domaines stylistiques apparentés. Notre haute école vous propose une vaste palette d’options. Cette branche spécifique vous permet d’acquérir les compétences pour composer, instrumenter et arranger dans différents langages stylistiques et pour différents types d’ensembles ainsi que d’intégrer rapidement la scène musicale.