Enseignement musical et besoins particuliers

Cette formation vous transmet les compétences pédagogiques
nécessaires pour faciliter l’éveil et le développement musical d’élèves qui ont des besoins particuliers ou sont en situation de handicap.

la filière :

  • s’adresse aux enseignant-e-s instrumentaux et vocaux diplômé-e-s en pédagogie musicale, ainsi qu’aux enseignant-e-s de musique en milieu ordinaire ou spécialisé qui souhaitent ouvrir leur enseignement aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des troubles du spectre autistique ou un handicap physique ou mental,

  • met résolument l’accent sur une culture inclusive,

  • enseigne les bases de la pédagogie spécialisée: rapport à la différence, difficultés d’apprentissage et besoins spécifiques ou liés au handicap,

  • approfondie les méthodes pédagogiques et de la didactique, en tenant compte des besoins individuels des élèves,

  • transmet la conception d’un enseignement musical adapté aux besoins des élèves,

  • enseigne les démarches pédagogiques actuelles et la littérature spécialisée.

Stimmungsbild Enseignement musical et besoins particuliers

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 1 année
  • Journées de cours Vendredi matin et tout le samedi
  • Délai d'inscription 1er juin 2022
  • Nombre de crédits ECTS 12 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : 5'200 francs
    Taxe d’inscription : 250 francs
  • Langue d'enseignement Français
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse
    Bienne Rue Jakob-Rosius
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Automne 2022

Structure + Contenu

Portrait

Ce CAS Enseignement musical et besoins particuliers complète votre formation de base en pédagogie musicale par des connaissances en pédagogie curative et en éducation spécialisée, et vous apprend à tenir compte des besoins individuels. Un apprentissage musical adapté favorise la créativité et le développement cognitif, socio-affectif et psychomoteur des élèves.

Objectif de la formation

Le diplôme vous permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Vous disposez des connaissances et compétences pédagogiques nécessaires pour enseigner la musique à des élèves qui ont des besoins particuliers ou sont en situation de handicap
  • Vous avez des connaissances de base en pédagogie curative et en éducation spécialisée et savez appliquer des méthodes qui tiennent compte des besoins individuels des élèves
  • Vous êtes capable de reconnaître les besoins spécifiques, aussi bien des enfants que des adultes
  • Vous pouvez adapter vos méthodes d’enseignement musical aux besoins individuels de vos élèves
  • Vous favorisez tant la créativité que le développement cognitif, socio-affectif et psychomoteur de vos élèves
  • Vous vous engagez pour améliorer l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, notamment leur accès à la culture

Contenu

La formation est structurée en trois modules thématiques. Les différents points forts sont travaillés à intervalles réguliers tout au long de la formation.

Module 1: Eléments de base en pédagogie spécialisée

  • Rapport à la différence: handicap et construction sociale de la différence
  • Participation culturelle - la musique comme vecteur de participation sociale: accessibilité universelle, créativité et co-construction
  • Éthique, histoire et législation de l’inclusion
  • Dyslexie: réfléxions sur des outils à mettre en place dans l’enseignement musical
  • Troubles du spectre autistique: de la reproduction à la créativité
  • Rencontres et découvertes musicales sans barrières
  • Eveil musical du tout jeune enfant
  • Enseignement spécialisé dans l’apprentissage d’un instrument

Module 2: Méthodes et didactique
 

  • Excursion: visite à l’ensemble Tabula Musica, Berne
  • Introduction au Soundpainting
  • Notations et arrangements pour un ensemble inclusif
  • Instruments de musique adaptés (“accessible music insruments”)
  • Mise en place des projets: stratégies d’inclusion
  • Design Sprint: introduction à la méthode et élaboration d’un projet pédagogique personnel
  • Colloque avec des spécialistes, selon les besoins des participant·e·s

Module 3: Mise en pratique des connaissances acquises

  • Mise en réseau avec des participant·e·s précedent·e·s du CAS, des représentant·e·s des institutions et des écoles de musique
  • Analyse de pratique: intervision guidée avec l’appui de vidéo
  • Projet personnel: stage en institution (3 à 5 demi-journées) ou projet pédagogique
  • Accompagnement professionnel du projet personnel/stage (mentorat)
  • Présentation finale

Méthodes pédagogiques

Les cours se composent d’apports interactifs, de présentations, de contributions des participants, de colloques avec des expert-e-s, et d’échanges d’expériences entre les participant-e-s au cours. L’apprentissage individuel comprend la préparation des cours présentiels et les travaux de suivi, l’étude de la littérature, la réflexion sur le processus d’apprentissage et sur la mise en pratique, la documentation de cette réflexion, et enfin la réalisation d’un projet de pédagogie musicale.

Contrôle qualité

Les responsables de la formation soutiennent l’apprentissage et veillent à la cohérence didactique. Chaque cours est évalué par les responsables et par les étudiant-e-s, dont les demandes sont comprises comme une incitation concrète à optimiser continuellement la conception du cours. Le travail de mémoire est évalué selon une grille transparente.

Sont évaluées: la participation aux cours présentiels, la tenue d’un journal, la réalisation d’un projet pédagogique et la présentation du processus d’apprentissage individuel dans le cadre de l’événement de clôture.

Titre + Diplôme

Enseignantes + Enseignants

Responsable de la formation

Christoph Brunner: percussionniste, médiateur musical, responsable des CAS Musique en mouvement et Profil pédagogique musical, délégué à l’égalité des chances et à l’inclusion de la HKB.

Prérequis + Admission

Cette formation met résolument l’accent sur une culture inclusive. Elle s’adresse aux enseignant-e-s instrumentaux et vocaux diplômé-e-s en pédagogie musicale, ainsi qu’aux enseignant-e-s de musique en milieu ordinaire ou spécialisé qui souhaitent ouvrir leur enseignement aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des troubles du spectre autistique ou un handicap physique ou mental.

Conditions d’admission

Pour être admis à cette formation, vous devez en principe être titulaire d’un diplôme de haute école de musique ou d’une formation de base ou complémentaire équivalente. Nous attendons de vous un intérêt marqué pour le développement et l’encouragement des personnes ayant des besoins particuliers ainsi qu’une grande motivation personnelle.

Nous garantissons l’accessibilité de nos cours aux personnes handicapées, dont nous encourageons et favorisons constamment l’inclusion durable dans la vie culturelle.

Exceptions

Le cursus est également ouvert aux personnes n’ayant pas de diplôme, mais qui disposent d’une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine considéré (admission «sur dossier»).

Admission

Les responsables de la formation décident de l’admission des candidat-e-s, sur la base de leur dossier et d’un entretien personnel. En cas de forte demande, une sélection peut être opérée.

Connaissances linguistiques

Français

Détails pratiques + Inscription

Ce CAS dure une année. Il équivaut à 12 crédits ECTS. Le cursus se compose de douze jours de cours présentiels, de séquences individuelles de supervision et de travail individuel encadré.  Il peut être validé comme séquence du MAS Musikpädagogik in spezifischen Kontexten.

Les cours ont en général lieu le samedi ainsi que quelques vendredis après-midi. Sous réserve de changements.

Délai d’inscription: 1er juin 2022
Début du cours: Automne 2022

Taxe d’études : 5'200 francs
Taxe d’inscription : 250 francs

Les taxes sont déductibles des impôts.

Le Règlement concernant les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les Dispositions d’exécution concernant ce Règlement s’appliquent. Sous réserve de modifications. En cas de doute, les dispositions légales et les règlements font foi.

Où s’ informer

Service d’orientation

Responsable de la formation: Christoph Brunner
Telefon +41 31 848 38 14

Secrétariat de la formation continue
Téléphone +41 31 848 38 15