Formation antérieure

PreCollege Berne HKB

Le PreCollege de la Haute école des arts de Berne propose une préparation «sur mesure» aux études de musique et te permet ainsi de te confronter de près à la réalité d’une haute école des arts placés sous le signe de l’innovation.

Classique

Avez-vous seize ans au minimum et envisagez-vous d’effectuer une formation musicale classique en branche fondamentale dans une haute école de musique, que ce soit en chant, en composition ou sur un instrument?    

Êtes-vous à la recherche

  • d’un cursus qui vous permet de vous préparer au test d’aptitude d’une haute école de musique de manière ciblée?
  • d’un cours de perfectionnement instrumental, d’un approfondissement théorique, de rencontres avec d’autres artistes de la génération de la relève?
  • d’un moyen pour affiner votre profil artistique et instrumental en bénéficiant de l’encadrement fourni par un corps enseignant de renommée internationale, mais qui bénéficie également d’un réseau local?
  • de possibilités de vous produire en concert ou de participer à des projets ou à des ateliers?

Le PreCollege Bern HKB propose toutes ces options dans le cadre d’une haute école des arts innovante et vibrante.

Durée

Le cursus propédeutique PreCollege Classique de la HKB commence en septembre et dure en principe jusqu’au moment des tests d’admission au bachelor, en avril de l’année suivante. Si le niveau de connaissances le requiert, une deuxième année propédeutique peut s’avérer utile. La responsable du cursus propédeutique élabore avec vous un profil de formation personnalisé destiné à élargir vos aptitudes.

La plupart des modules PreCollege ont lieu le samedi ; les cours individuels sont agendés d’entente avec l’enseignant-e. Le cursus propédeutique est conçu de manière à être accompli en cours de scolarité.

Objectifs, compétences visées

La formation PreCollege proposé par la HKB est destinée à acquérir les compétences requises pour réussir le test d’admission à un cursus de bachelor d’une haute école de musique. 

Si vous remarquez, en cours de PreCollege, que vous souhaitez entamer des études dans un domaine différent, vous avez gagné une certitude précieuse : vous savez ce qui vous tient réellement à cœur.

Contenu des modules

  • Branche fondamentale : vous suivez les cours de la branche fondamentale auprès d’un-e enseignant-e de la HKB, auprès de votre enseignant-e actuel-le dans une école de musique, dans un gymnase ou auprès d’un-e enseignant-e privé-e. Si vous choisissez la HKB, vous suivrez 80 minutes d’enseignement individuel. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre à la HKB les cours de piano en branche secondaire à raison de 30 minutes par semaine.
  • Théorie, solfège : la théorie et le solfège sont enseignés le samedi matin. Cet enseignement en groupe comprend le solfège, l’harmonie et l’écriture musicale ; il vous prépare de manière optimale à la partie théorique du test d’aptitude de la HKB ou de toute autre haute école de musique. 
  • Modules supplémentaires : préparation mentale, improvisation, présence scénique et conscience corporelle, méthodologie d’apprentissage.
  • Concerts, auditions : les concerts, auditions et ateliers permettent aux étudiant-e-s de niveau propédeutique d’entraîner leurs compétences scéniques et de se présenter au public bernois. 

Échanges

Le PreCollege Bern HKB crée, en collaboration avec d’autres institutions d’encouragement des jeunes talents (p. ex. le PreCollege de la Swiss Jazz School) , des plates-formes de rencontres et d’échanges pour les jeunes talents. La proximité des filières de la HKB permet à cette relève d’entrer en contact avec les étudiant-e-s et les enseignant-e-s de la HKB et, dans la mesure du possible, de participer à leurs projets.

Peu avant les tests d’aptitude pour les cursus de bachelor, le PreCollege organise une semaine intensive, avec des concerts, des entraînements au programme d’examen et des applications pratiques des cours théoriques. Cette semaine constitue une préparation optimale de la phase finale avant les tests ; elle constitue aussi un moment de bons échanges personnels, loin du quotidien.

Les étudiant-e-s du cursus propédeutique qui le souhaitent bénéficient de la perméabilité de notre haute école et peuvent se faire une idée des secteurs associés tiers de la HKB, tels que le Théâtre, le Théâtre Musical, l’opéra et la recherche.

Conditions d’admission

Vous avez au moins 16 ans et terminez votre scolarité obligatoire dans deux ans au maximum. Vous avez des aptitudes vocales ou instrumentales avancées, vous aimez la musique, vous faites preuve de curiosité et vous êtes motivé-e. Vous souhaitez entamer des études de musique ou vous souhaitez suivre un cursus propédeutique pour vous assurer que la musique est bien la voie sur laquelle vous souhaitez vous engager. 

Les exigences du test d’admission

  • Instrument: Audition de 15 minutes; trois pièces ou mouvements d’époques différentes; les mouvements isolés d’œuvres sont admis.
  •  
  • Chant: Audition de 10 minutes; trois pièces de genres différents (lied, oratorio, opéra).
  • Composition:vous apportez trois partitions de votre plume, interprétez une brève pièce de votre choix sur votre instrument principal et vous présentez et analysez, en dix minutes, une pièce composée après 1950.

Après l’audition, le jury s’entretiendra brièvement avec vous concernant votre motivation, vos projets et vos objectifs.

Le cursus PreCollege s’étend sur deux semestres. Les coûts ci-après correspondent aux écolages semestriels et couvrent la totalité de l’offre du PreCollege Bern HKB. L’écolage pour le PreCollege varie selon le lieu d’enseignement de la branche fondamentale:

  • PreCollege, branche fondamentale à l’interne: 1’900.- CHF (par semestre)
    Tu suis le cursus PreCollege et parallèlement l’enseignement d’une enseignante/d’un enseignant de la HKB. Le coût de la branche principale sont compris dans le prix global.
     
  • PreCollege, branche fondamentale externe: 1’100.- CHF (par semestre)
    Tu suis le cursus PreCollege et parallèlement, tu suis les cours d’une enseignante/d’un enseignant externe, c’est-à-dire dans une école de musique, dans un gymnase ou dans une institution privée. Le coût des cours instrumentaux/vocaux de ta branche fondamentale est à ta charge.
     
  • PreCollege, branche fondamentale externe ABEM: 800.- CHF (par semestre)
    Tu suis le cursus PreCollege et parallèlement, tu suis l’enseignement de la branche fondamentale dans une école de musique bernoise (membre ABEM). Les éventuels coûts supplémentaires des cours instrumentaux/vocaux de ta branche fondamentale sont à ta charge.

Documents

Merci de préparer les documents suivants (photo de passeport : JPG / autres documents: PDF. La taille maximale par document est d’un MB.):

  • Copie de la carte d’identité (recto et verso) ou du passeport
  • Photo de passeport

Merci de télécharcher les documents mentionnés plus bas sous „Documents généraux“ (page 5):

  • Formulaire d’inscription PreCollege Bern HKB, domaine Classique
  • Lettre de motivation personnelle (une page A4 environ): que signifie la musique pour toi? Quels sont tes objectifs? Pourquoi souhaites-du suivre le cursus du PreCollege Bern HKB? Quelle est ton expérience de la musique d’ensemble, de l’orchestre? As-tu participé à des camps de musique, à des concours? Que fais-tu durant tes autres loisirs?
  • Compte rendu du professeur/de la professeure actuel/le de musique ou de branche fondamentale pour résumer ton développement musical au cours des récentes années
  • Répertoire et liste des oeuvres travaillés au cours des douze derniers mois (y compris les études)
  • Liste de compositions choisies, si la composition est ta branche fondamentale

Dates

Délai d’inscription: 15 avril 2021
Examens d’admission: mai 2021

Sound Arts

Aimeriez-vous savoir comment ont génère des sons numériques? Comment on fait de la musique avec ces sons? Comment faire des arts interactifs en conjuguant images, sons et mouvement? Comment on fait la musique des jeux électroniques? Ce qu’on entend par art sur la Toile? Comment on compose la musique qui accompagne les vidéos? Le PreCollege Bern HKB – Sound Arts est là pour répondre à ce type de questions.

Le PreCollege Bern HKB – Sound Arts vous permet

  • de vous faire une idée de la musique électroacoustique et des arts médiatiques d’hier et d’aujourd’hui,
  • d’élargir vos connaissances dans les domaines du traitement du son, de l’enregistrement et du montage,
  • de bénéficier de cours individuels auprès de nos enseignant-e-s pour développer vos projets musicaux personnels,
  • d’assister aux cours de théorie et de solfège en groupe ainsi qu’à d’autres modules,
  • de vous préparer aux exigences des études de musique à l’aide d’un programme « sur mesure »,
  • de profiter des échanges directs avec d’autres jeunes férus de musique, avec les étudiant-e-s et avec les membres du corps enseignant de la haute école.

Durée

Le cursus propédeutique PreCollege Bern HKB commence en septembre et dure en principe jusqu’au moment des tests d’admission au bachelor, en avril de l’année suivante.

La plupart des modules PreCollege ont lieu le mardi soir et le samedi ; les cours individuels sont agendés d’entente avec l’enseignant-e. Le cursus propédeutique est conçu de manière à être accompli en cours de scolarité ou en cours d’emploi à temps partiel.

Objectifs, compétences visées

La formation PreCollege proposée par la HKB est destinée à acquérir les compétences et informations requises pour réussir le test d’admission à un cursus de bachelor.

Si vous remarquez, en cours de PreCollege, que vous souhaitez entamer des études dans un domaine différent, vous avez gagné une certitude précieuse : vous savez ce qui vous tient réellement à cœur.

Contenu

Contenu du cursus propédeutique : familiarisation avec la musique électroacoustique et les arts médiatiques d’hier et d’aujourd’hui ainsi qu’avec les techniques suivantes : acoustique musicale, synthèse et traitement des sons, enregistrement et montage, manipulations interactives, manipulations électroniques en temps réel ainsi que planification, conception et documentation du travail personnel.

Échanges

La proximité des filières de la HKB permet à cette relève d’entrer en contact avec les étudiant-e-s et les enseignant-e-s de la HKB et, dans la mesure du possible, de participer à leurs projets. Les étudiant-e-s du cursus propédeutique qui le souhaitent bénéficient de la perméabilité de notre haute école et peuvent se faire une idée des secteurs tiers de la HKB.

Test d’admission

L’admission au PreCollege Bern HKB est précédée d’un test d’admission. Ce test comprend trois parties:

  • Bref contrôle des connaissances théoriques
  • Présentation d’une pièce ou d’un projet personnel par la candidate/le candidat
  • Entretien à propos de la motivation et des objectifs de la candidate/du candidat

Coûts

PreCollege, théorie et quatre leçons individuelles: CHF 1600.-
Vous effectuez le cours propédeutique et les cours théoriques en PreCollege et suivez les cours individuels en Sound Arts.

Les coûts comprennent la totalité de l’offre PreCollege, y compris les manifestations spéciales de la HKB; l’ensemble de l’offre est couverte.

Documents

Merci de préparer les documents suivants (photo de passeport : JPG / autres documents: PDF. La taille maximale par document est d’un MB.):

  • Copie de la carte d’identité (recto et verso) ou du passeport
  • Photo de passeport

Merci de télécharcher les documents mentionnés plus bas sous „Documents généraux“ (page 5):

  • Formulaire d’inscription PreCollege Bern HKB, domaine Sound Arts
  • Lettre de motivation personnelle (une page A4 environ) : que signifie la musique pour toi ? Quels sont tes objectifs? Quelles sont tes attentes par rapport au PreCollege Bern HKB? Quel est ton parcours musical et artistique à ce jour (instrument, chœur, groupe, DJ, etc.)? Quelles sont tes expériences au terme de tes propres projets musicaux? Que fais-tu durant tes autres loisirs?

 

Dates

Délai d’inscription: 15 avril 2021
Examens d’admission: mai 2021
 

Musique et mouvement (rythmique)

Aimez-vous la danse ? Les projets musicaux avec les enfants ? Souhaitez-vous vous immerger dans un environnement créatif où la musique et le mouvement jouent le premier rôle ? Si c’est le cas, le PreCollege Bern HKB – Musique et mouvement (rythmique) est la filière qu’il vous faut.

Le PreCollege Bern HKB – Musique et mouvement (rythmique)

  • vous prépare, dans une série de modules, au test d’aptitude de la filière de bachelor Musique et mouvement (rythmique),
  • élargit vos connaissance en théorie musicale et au piano en prévision de futures études de musique,
  • vous permet de vous familiariser avec les études de musique et mouvement et avec le quotidien d’une haute école innovante,
  • vous permet de profiter des échanges avec d’autres jeunes féru-e-s de danse ainsi qu’avec les étudiant-e-s et les enseignant-e-s.

Durée 

Le cursus propédeutique PreCollege Classique de la HKB commence en septembre et dure en principe jusqu’au moment des tests d’admission au bachelor, en avril de l’année suivante. Si le niveau de connaissances le requiert, une deuxième année propédeutique peut s’avérer utile. La responsable du cursus propédeutique élabore avec vous un profil de formation personnalisé destiné à élargir vos aptitudes.

La plupart des modules PreCollege ont lieu le samedi ; les cours individuels sont agendés d’entente avec l’enseignant-e. Le cursus propédeutique est conçu de manière à être accompli en cours de scolarité.

Objectifs, compétences visées

La formation PreCollege proposé par la HKB est destinée à acquérir les compétences requises pour réussir le test d’admission à un cursus de bachelor d’une haute école de musique. 
Si vous remarquez, en cours de PreCollege, que vous souhaitez entamer des études dans un domaine différent, vous avez gagné une certitude précieuse : vous savez ce qui vous tient réellement à cœur.

Contenu des modules

  • Branche fondamentale : vous suivez les cours de la branche fondamentale auprès d’un-e enseignant-e de la HKB, auprès de votre enseignant-e actuel-le dans une école de musique, dans un gymnase ou auprès d’un-e enseignant-e privé-e. Si vous choisissez la HKB, vous suivrez 80 minutes d’enseignement individuel. Par ailleurs, vous pouvez aussi suivre à la HKB les cours de piano en branche secondaire à raison de 30 minutes par semaine.
  • Théorie, solfège : la théorie et le solfège sont enseignés le samedi matin. Cet enseignement en groupe comprend le solfège, l’harmonie et l’écriture musicale ; il vous prépare de manière optimale à la partie théorique du test d’aptitude de la HKB ou de toute autre haute école de musique. 
  • Modules supplémentaires : préparation mentale, improvisation, présence scénique et conscience corporelle, méthodologie d’apprentissage.
  • Concerts, auditions : les concerts, auditions et ateliers permettent aux étudiant-e-s de niveau propédeutique d’entraîner leurs compétences scéniques et de se présenter au public bernois. 

Échanges

Le PreCollege Bern HKB crée, en collaboration avec d’autres institutions d’encouragement des jeunes talents (p. ex. le PreCollege de la Swiss Jazz School) , des plates-formes de rencontres et d’échanges pour les jeunes talents. La proximité des filières de la HKB permet à cette relève d’entrer en contact avec les étudiant-e-s et les enseignant-e-s de la HKB et, dans la mesure du possible, de participer à leurs projets.

Peu avant les tests d’aptitude pour les cursus de bachelor, le PreCollege organise une semaine intensive, avec des concerts, des entraînements au programme d’examen et des applications pratiques des cours théoriques. Cette semaine constitue une préparation optimale de la phase finale avant les tests ; elle constitue aussi un moment de bons échanges personnels, loin du quotidien.

Les étudiant-e-s du cursus propédeutique qui le souhaitent bénéficient de la perméabilité de notre haute école et peuvent se faire une idée des secteurs associés tiers de la HKB, tels que le Théâtre, le Théâtre Musical, l’opéra et la recherche.

Contenus, modules

Au cours des divers modules pratiques (p. ex. improvisation du mouvement, rythmique, improvisation vocale, pianistique ou percussive), vous vous familiarisez avec les contenus d’un futur cursus de bachelor. Simultanément, vous bénéficiez d’une préparation optimale au test d’aptitude, dans des enseignements de groupe. Le module « Rythmique au degré préscolaire » et la visite de manifestations et de festivals spécifiques vous donnent une idée du champ professionnel Musique et mouvement (rythmique). 
Les cours de théorie et de solfège vous permettent d’acquérir les connaissances de base en théorie musicale tout en vous préparant de manière ciblée au test d’aptitude pour le cursus de bachelor. Le PreCollege vous donne par ailleurs l’occasion de prendre des cours de piano individuels à titre de préparation optimale de ce volet du test pratique. 

En votre qualité d’étudiant-e de niveau propédeutique de la HKB, vous bénéficiez de la perméabilité de notre haute école d’arts transdisciplinaire et vous avez la possibilité de vous familiariser avec des domaines tiers tels que Théâtre, Sound Arts, Théâtre Musical, Opéra et Recherche. 

Objectifs, compétences visées

La formation PreCollege proposé par la HKB est destinée à acquérir les compétences requises pour réussir le test d’admission à un cursus de bachelor d’une haute école de musique. Si vous remarquez, en cours de PreCollege, que vous souhaitez entamer des études dans un domaine différent, vous avez gagné une certitude précieuse : vous savez ce qui vous tient réellement à cœur.

Lieu d’études

L’enseignement a lieu sur les sites du domaine d’études Musique de  la HKB, à Bienne et à Berne.

Test d’admission

Un test d’admission permet d’accéder au PreCollege Bern HKB ; il couvre les branches suivantes :

  • Interprétation artistique d’une pièce sur votre instrument principal (œuvre existante ou composée par vous pour la circonstance) ou performance dansée ;
  • Brève improvisation de mouvements sur des pièces de musique données ;
  • Bref entretien sur votre motivation et vos objectifs.

 

Coûts

 

  • 1800 francs suisses pour le programme PreCollege comprenant des cours de théorie et de piano individuels
  • 1100 francs suisses pour le programme PreCollege, théorie comprise

Documents

Merci de préparer les documents suivants (photo de passeport : JPG / autres documents: PDF. La taille maximale par document est d’un MB.):

  • Copie de la carte d’identité (recto et verso) ou du passeport
  • Photo de passeport

Merci de télécharcher les documents mentionnés plus bas sous „Documents généraux“ (page 5):

  • Formulaire d’inscription PreCollege Bern HKB, domaine Musique et mouvement (rythmique)
  • Lettre de motivation personnelle (une page A4 environ): que signifie la musique pour toi? Quels sont tes objectifs? Quelles sont tes attentes par rapport au PreCollege Bern HKB? Quel est ton parcours musical et artistique à ce jour (instrument, chœur, groupe, DJ, etc.)? Quelles sont tes expériences au terme de tes propres projets musicaux? Que fais-tu durant tes autres loisirs?

Dates

Délai d’inscription: 15 avril 2021
Examens d’admission: mai 2021

Cours propédeutiques



Portrait

Le cours propédeutique Sound Arts / Musique et médias permet de se familiariser de manière exhaustive avec la filière d’études Sound Arts / Musique et médias de la Haute école des arts de Berne. Ce cours de sept leçons doubles propose aussi deux jours de stage pratique et un week-end de clôture ; autant d’occasions de s’immerger dans les différentes thématiques traitées pendant les études. Le cours propédeutique n’est pas indispensable pour s’inscrire à la filière de bachelor ; de portée générale, il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se faire une idée des médias musicaux, des arts électroniques ainsi que de l’histoire de ces disciplines.

Contenu du cours

  • Musique électroacoustique et arts médiatiques, passé-présent
  • Acoustique musicale
  • Synthèse et traitement des sons
  • Enregistrement et montage
  • Commandes interactives, manipulations électroacoustiques en temps réel
  • Concevoir, planifier et documenter son travail

Coûts

  • CHF 650.– pour les jeunes et les adultes en formation
  • CHF 850.– pour tous les autres participants

Inscription

Pour s’inscrire, merci de préparer les documents électroniques (photo passeport: format JPG; les autres documents: format pdf) suivants (taille maximale des documents: 1 MB):

  • Une copie de la carte d’identité (recto-verso) ou du passeport
  • Une photo passeport

Lors de l’inscription en ligne, merci de télécharger les documents suivants à la rubrique «Annexes» (p. 5):


L’inscription s’effectue en ligne en cliquant sur le lien suivant:

Pour plus d’informations, consultez la page allemande.