Gestion personnelle

Le CAS Gestion personnelle est destiné à renforcer vos compétences personnelles et sociales et à acquérir les outils qui vous permettent de faire face à un quotidien professionnel exigeant.

La filière :

  • s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir la question de la gestion personnelle,

  • permet d’améliorer sa technique de communication,

  • comprend l’étude de la rhétorique et des techniques de présentation,

  • enseigne les techniques de négociation éprouvées,

  • encourage la créativité et les techniques d’encouragement de la créativité,

  • présente les techniques de gestion du stress et des ressources,

  • apprend à fournir des performances maximales grâce à la force mentale,

  • traite des spécificités du travail en groupe,

  • aborde les champs de tension intrapersonnels,

  • comprend seize jours de cours.

Image d'ambiance CAS Gestion personelle

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Certificate of Advanced Studies (CAS)
  • Durée 1 semestre
  • Journées de cours Sept blocs répartis sur le semestre, vendredi et samedi ou de jeudi à samedi
  • Délai d'inscription Semestre d'automne : le 15 juin de chaque année
  • Nombre de crédits ECTS 12 crédits ECTS
  • Coûts Taxe d’études : CHF 5'350
    Taxe d’inscription : CHF 250
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Berne Ostermundigenstrasse
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine séance d'information Mercredi 27 mars 2024
    mardi 30 avril 2024
    lundi 27 mai 2024
    de 19h30 à 21h
  • Prochaine édition Automne 2025

Structure + Contenu

Portrait

Le présent CAS a pour vocation de renforcer les compétences personnelles et sociales. Il vous permet d’acquérir une gamme d’outils et de démarches qui permettent de faire face à des exigences élevées. L’apprentissage de la concentration sur soi comprend l’approfondissement des méthodes de travail au niveau de la gestion du temps, des techniques de créativité, de l’analyse des situations, des techniques de planification ainsi que la gestion du stress et des ressources, abordés au travers de la motivation, de l’équilibre entre travail et vie privée ainsi que du développement de la personnalité. Le perfectionnement de la gestion de l’environnement humain proche se fonde sur des cours de communication, avec les volets rhétorique, négociation et direction d’entretiens, de travail en équipe et avec des équipes ainsi que de gestion des conflits avec les volets prévention, escalade et intervention. 

Objectif de la formation

Le CAS vous permet d’acquérir les compétences suivantes:

  • utiliser les compétences acquises et à traiter des problématiques complexes de manière autonome,
  • travailler de manière systématique et ciblée, en tenant compte du contexte,
  • définir des objectifs de développement personnel, puis à les réaliser et à mener une réflexion sur ce développement,
  • approfondir sa perception et sa maîtrise de soi,
  • reconnaître que le développement personnel est un processus infini.

Actuel

Le présent CAS a pour vocation de renforcer les compétences personnelles et sociales. Il vous permet d’acquérir une gamme d’outils et de démarches qui permettent de faire face à des exigences élevées. L’apprentissage de la concentration sur soi comprend l’approfondissement des méthodes de travail au niveau de la gestion du temps, des techniques de créativité, de l’analyse des situations, des techniques de planification ainsi que la gestion du stress et des ressources, abordés au travers de la motivation, de l’équilibre entre travail et vie privée ainsi que du développement de la personnalité. Le perfectionnement de la gestion de l’environnement humain proche se fonde sur des cours de communication, avec les volets rhétorique, négociation et direction d’entretiens, de travail en équipe et avec des équipes ainsi que de gestion des conflits avec les volets prévention, escalade et intervention.

De nature modulaire, ce cursus axé sur les besoins professionnels porte sur des études de cas et de contextes ; il mise sur les stages et le travail de projet. Didactiquement, il se fonde sur les principes de la formation d’adultes. Vous formulez vos propres objectifs de formation et vos axes prioritaires.

L’enseignement en interaction directe se compose de formats variés:

  • Impulsions de spécialistes
  • Études de cas
  • Travail individuel, à deux ou en groupe
  • Discussions

Le savoir-faire et l’expérience des étudiant-e-s est intégré aux processus d’enseignement et d’apprentissage. La diversité méthodologique prévaut à l’enseignement en interaction directe ; ce dernier réserve du temps aux discussions et aux questions critiques, encourageant ainsi le mode de pensée nuancé et le développement d’idées et de solutions nouvelles.

Évaluation + Contrôle qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif du processus d’apprentissage. Chaque CAS fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation de la filière. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes.

Les étudiant-e-s se soumettent à une évaluation de leurs compétences:

  • par écrit, en tenant un journal et en rendant un rapport d’apprentissage,
  • par oral, dans le cadre d’études de cas effectuées en groupe ou individuellement.

En rapport avec la filière, la deuxième édition, actualisée et complétée, de l’ouvrage Musikmanagement est parue aux éditions Haupt à Berne

 

Titre + Diplôme

Certificate of Advanced Studies (CAS) en «gestion personnelle»

Travaux de fin d'études MAS Administration de la musique

Vous trouverez ici un aperçu de quelques-uns des travaux de fin d'études MAS de nos étudiants :  

Enseignantes + Enseignants

Direction des études

Felix Bamert: travaille à la HKB depuis 2001 ; il enseigne la pédagogie pratique et la didactique dans la branche Accordéon et donne des cours et des ateliers de pédagogie musicale. Depuis 2003, il dirige la filière Master of Arts in Music Pedagogy et depuis 2004 la conception, l’organisation et la direction du Master of Advanced Studies en administration de la musique. Il collabore à divers projets de recherche, notamment à la conception et à la direction du projet de recherche « Encouragement des jeunes talents dans le domaine de la musique ». Depuis 2006, il est membre du comité de l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). Il a publié l’ouvrage Musikmanagement paru chez Haupt à Berne.

Le corps enseignant

Le corps enseignant du cursus se compose de spécialistes de la HKB, de la HES ainsi que de professionnel-le-s chevronné-e-s du terrain.

Partenaires

Nous nous plaisons à relever notre coopération, pour ce cours, avec l’Association suisse des écoles de musique (ASEM). L’ASEM décerne aux titulaires de trois CAS au moins sur quatre le Diplôme de directeur/directrice d’école de musique ASEM.

Prérequis + Admission

Le cursus s’adresse aux responsables d’institutions musicales ainsi qu’aux musicien-ne-s qui entendent se profiler sur le marché du travail et professionnaliser leurs concerts, que ce soit en soliste, avec un groupe, un ensemble, un chœur, une association ou un orchestre.

Conditions d’admission

Le CAS se base en principe sur un diplôme de haute école ou de haute école spécialisée ainsi que sur deux ans d’expérience professionnelle dans le champ professionnel de la musique. Les participant-e-s endossent une position de cadre ou aspirent à une telle position. L’admission intervient sur la base d’un dossier de candidature, complété par un entretien individuel.

Exceptions

Les admissions sur dossier sont prévues pour les personnes qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle à leur actif et qui présentent des perspectives de formation puis professionnelles prometteuses.

Dossier de candidature

La direction des études décide en dernier ressort de l’admission, qui intervient sur la base du dossier d’inscription (curriculum vitae tabellaire, lettre de motivation, copies des diplômes déterminants) et de l’entretien d’admission individuel. En cas de forte affluence de candidatures, la direction des études se réserve le droit de procéder à une sélection de candidat-e-s.

Connaissances linguistiques

Des connaissances suffisantes de la langue allemande (idéalement : C1 ou C2) sont indispensables pour effectuer ce cursus.
Les étudiant-e-s francophones peuvent effectuer leurs contrôles de compétences, les travaux semestriels et leur thèse en français.

Détails pratiques + Inscription

Le CAS Gestion personnelle dure un semestre, soit seize jours de présence. Les unités d’enseignement, au nombre de sept ou huit et réparties sur le semestre, ont lieu généralement en fin de semaine.

Les dates de cours s’afficheront prochainement ici. Les cours ont en général lieu vendredi après-midi et samedi. Sous reserve de changement.

Délai d’inscription pour le semestre d'automne : le 15 juin
Début du cours: semestre d'automne 2025

L'inscription n'est pas encore possible. Veuillez nous contacter pour plus d'informations sur le programme.

Taxe d’études : CHF 5'350 
Taxe d’inscription : CHF 250 

Les taxes sont déductibles des impôts.

Le Règlement concernant les formations continues de la Haute école spécialisée bernoise ainsi que les Dispositions d’exécution concernant ce Règlement s’appliquent. Sous réserve de modifications. En cas de doute, les dispositions légales et les règlements font foi.

Inscription

Sites + Infrastructures

La section Musique dispose d’une infrastructure moderne, dotée de 60 locaux de répétition, de 80 locaux de cours, de salles de tailles diverses, d’une excellente bibliothèque de musique, d’un studio d’enregistrement et d’un équipement de recherche.