Orgue

Ce cursus de DAS propose une formation continue en musique d’église et en orgue aux pianistes professionnel-le-s chevronné-e-s.

La filière

  • s’adresse aux pianistes titulaires d’un MA Performance ou d’un MA Pedagogy,

  • permet à ces pianistes d’acquérir un répertoire stylistiquement varié,

  • confère les compétences pour contribuer musicalement à la conception de la liturgie,

  • enseigne les principales branches du champ professionnel Musique d’église.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Diploma of Advanced Studies (DAS)
  • Durée une année
  • Journées de cours Les jours de cours sont définis individuellement.
  • Délai d'inscription 31 mai 2019
  • Nombre de crédits ECTS 15 crédits ECTS
  • Coûts 6'450 francs
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Sites HKB Berne Papiermühlestrasse et Zentweg. L’enseignement de la branche fondamentale peut avoir lieu dans une église suivant l‘enseignant-e.
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine édition Septembre 2019

Contact

Structure + contenu

Portrait

Les diplômes CAS Basic et CAS Intermediate peuvent mener au Diploma of Advanced Studies DAS ; ce dernier tient lieu de diplôme professionnel sectoriel pour un emploi en milieu ecclésial. Le cursus de MAS mène au Master of Advanced Studies Orgue, équivalent à un diplôme de MA ordinaire. 

Objectif de la formation

Les titulaires des diplômes ont acquis les compétences suivantes:

  • Compétence instrumentale sur l‘orgue
  • Élaboration d’un répertoire stylistique varié
  • Aptitude à contribuer à la liturgie par la musique 
  • Connaissance du milieu ecclésial

L’enseignement de la branche fondamentale Orgue se constitue de deux leçons hebdomadaires de 45 minutes, complétées par des cours d’orgue liturgique (20 minutes) et un séminaire commun des étudiant-e-s BA/MA.

Ces cours sont complétés par des branches spécifiquement liées à la musique d’église et qui sont réparties sur trois cours CAS (liturgie/hymnologie, chant grégorien, organologie et répertoire d’orgue, histoire de la musique d’église), en compagnie des étudiant-e-s en BA et des personnes qui suivent la formation de musicien-ne-s d’église à titre accessoire.

La répartition des branches entre les différents CAS (en particulier Basic et Intermediate) se fait en fonction des offres proposées par dans ces cours.

Méthodologie

Méthodologie et didactique suivent les principes didactiques actuels de la haute école et de la formation continue en matière. L’enseignement en interaction directe est conçu de manière à assurer la participation fréquente des étudiant-e-s et la mise à l’épreuve de leurs savoirs et de leurs expériences. La transmission de savoirs spécifiques et le travail pratique sont également représentés. La diversité des méthodes, les discussions et l’analyse critique favorisent le développement d’idées et de solutions nouvelles. Les études personnelles comprennent la préparation et le traitement subséquent de l’enseignement en interaction directe, l’étude des scripts et de la littérature spécialisée, la réflexion sur le processus personnel d’apprentissage et sa documentation ainsi que le transfert dans la pratique.

Évaluation + contrôle qualité

La direction des études propose un accompagnement intensif de l’apprentissage et veille à l’homogénéité des attitudes en termes de didactique, de conception des cours et de lien avec la pratique actuelle. Chaque cours fait l’objet d’une évaluation de la part de la direction des études et des étudiant-e-s. Les commentaires des étudiant-e-s sont considérés comme un apport à l’optimisation des cours, qui est une mission permanente. L’évaluation des travaux de diplôme s’effectue à l’aide de grilles transparentes.

La direction des études admet que toutes les personnes qui effectuent un cursus DAS Orgue sont qualifiées pour obtenir le diplôme visé. La présence aux enseignements en interaction directe conformément au règlement d’études, le transfert des connaissances dans la pratique et la présentation d’un projet personnel lors de la manifestation de clôture sont cependant indispensables. 
Afin d’acquérir les compétences visées, les étudiant-e-s reçoivent des tâches destinées à mettre à l’épreuve, dans leur environnement concret, de ce qu’ils ont appris, puis ils/elles sont chargé-e-s de mener une réflexion sur la démarche choisie. Les étudiant-e-s documentent ce transfert dans la pratique ; la direction des études commente cette documentation à leur intention.

Titre + diplôme

Diploma of Advanced Studies (DAS) en «Orgue»

Enseignantes + enseignants

Direction des études

Corps enseignant

Prérequis + admission

Pianistes titulaires du MA Music Performance ou du MA Music Pedagogy.

Conditions d’admission

Pianistes titulaires d’un MA Performance ou d’un MA Pedagogy ou d’un diplôme équivalent, obtenu en Suisse ou à l’étranger (p. ex. diplôme d’enseignement, diplôme de concert, virtuosité). Les musicien-ne-s chevronné-e-s qui ont accompli une branche fondamentale différente et qui ont de bonnes qualifications pianistiques peuvent être admis-e-s au cursus.

Dossier de candidature

La direction des études statue de manière définitive sur l’admission des candidat-e-s, en se basant sur le dossier de candidature (curriculum vitae tabellaire, lettre de motivation, copies de diplômes) et d’un entretien d’admission. En cas de forte affluence de candidatures, la direction des études se réserve le droit de procéder à une sélection de candidat-e-s.

Exceptions

L’admission sur dossier est prévue et intervient d’entente avec la direction des études. Cette procédure d’admission nécessite une évaluation rigoureuse des aptitudes ainsi qu’un entretien d’admission.

Connaissances linguistiques

français et allemand

Détails pratiques + inscription

Chacun des trois cours DAS dure deux semestres, soit deux fois 14 semaines de cours. Chaque DAS correspond à 15 crédits ECTS. Un crédit ECTS correspond à trente heures d’études, réparties entre l’enseignement en interaction directe et les études personnelles.

Les jours de cours sont convenus individuellement.

Délai d’inscription : 31 mai 2019
Début des cursus : septembre 2019

Taxes d’études: 6'200 francs ; taxe d’inscription : 250 francs. Les membres des Églises réformées Berne-Jura-Soleure paient 4200 francs de taxes d’étude ainsi que la taxe d’inscription de 250 francs.

Le nombre de places d’études n’est pas limité. Le cours a lieu dans tous les cas.

Où s’informer

Service d’orientation

Direction des études: Antonio Garcia
Secrétariat: Reto Witschi 

Site(s) + infrastructures

L’enseignement de la branche fondamentale peut avoir lieu dans une église suivant l‘enseignant-e.

Ce secteur est par ailleurs chargé par les Églises réformées Berne-Jura-Soleure de proposer des cours destinés aux personnes qui pratiquent la musique d’église à titre accessoire ; il s’agit des certificats Orgue I et II et du cours Direction de chœur.

Cette filière d’études est proposée en allemand. Pour plus d’informations, consultez la page allemande.