Nikos Striezel

Fiche signalétique

Type de voix

Ténor

Nationalité 

Allemagne/Grèce

Email

nikos.striezel@gmail.com 

Études actuelles

Master Specialized Music Performance – Oper

Enseignante de chant

Malin Hartelius

 

Frontales Portrait eines jungen Mannes in einem weissem Hemd vor schwarzem Hintergrund, kurze blonde Haare, leichter Bart. Hände in den Hosentaschen

Études musicales précédentes

2017–2023: Folkwang Universität der Künste (Essen, Allemagne), Bachelor of Music, Gesang I Musiktheater bei Prof. Martin Wölfel

2016–2017: Hochschule für Musik und Theater (Munich, Allemagne)
Theaterakademie August Everding, Bachelor of Performing Arts, Musical

Curriculum vitae

Projets / concerts importants:

Opéras joués:

  • Depuis 2023: Wenzel Die verkaufte Braut B. Smetana am Freien Bayrischen Landestheater (Miesbach, Allemagne)
  • 2023: Fritz Steppke Frau Luna von Paul Lincke an der Neuen Operette Düsseldorf (Düsseldorf, Allemagne) )
  • 2022: Basilio aus Le Nozze di Figaro von W.A. Mozart an der Folkwang Universität der Künste (Essen, Allemagne)
  • 2020–2022: Fritz Steppke aus Frau Luna von Paul Lincke an der Pasinger Fabrik München  (Munich, Allemagne)
  • 2018: L ́Horologe Comtoise, Le Chat, La Rainette in L‘Enfant et les Sortilèges von Maurice Ravel an der Folkwang Universität der Künste (Essen, Allemagne)
  •  
  • 2015–2016: Ensemble/ Solistischer Sänger in Spamalot von Eric Idle am Staatstheater Mainz (Mainz, Allemagne)

Anstellungen:

  • 2018–heute: Tuco aus Don Quijote – eine Oper aus dem Koffer von Katharina Schmauder am Musiktheater im Revier (Gelsenkirchen, Allemagne)
  • 2013–2016: Ensemblemitglied im Jungen Staatsmusical am Staatstheater Wiesbaden (Wiesbaden, Allemagne)

Masterclasses:

  • 2023: Cynthia Jacoby, Sébastien Joly an der Folkwang Universität der Künste (Essen, Allemagne)
  • 2023: Rainer Trost an der Universität für Musik und darstellende Kunst Wien (Vienne, Autriche)
  • 2023: Malin Hartelius bei der Allegro Vivo Sommerakademie (Horn, Autriche)
  • 2022: Daniel Johannsen, Tatjana Dravenau an der Folkwang Universität der Künste (Essen, Allemagne)
  • 2019: Janet Williams, Benedikt Holtbernd an der Folkwang Universität der Künste (Essen, Allemagne)
  • 2019Gundula Schneider, Irene-Cordelia Huberti an der Musikakademie der Wolfgang Sawallisch Stiftung (Grassau, Allemagne)
  • 2018Thomas Hampson, Richard Stokes, Hartmut Höll, Graham Johnson beim Heidelberger Frühling (Heidelberg, Allemagne)
  • 2017: Brigitte Fassbaender, Karlheinz Hanser am Eppaner Liedsommer (Epan, Italie)
  • 2016: Gerd Uecker an der Theaterakademie August-Everding (München, Allemagne)

Interview: Trois questions à Nikos Striezel

Pourquoi étudiez-vous l’opéra ? 

À l’opéra, j’ai l’impression de me reposer. L’opéra me donne l’espace nécessaire pour développer librement ma voix et mes sentiments. 

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra ? 

Dès mon plus jeune âge, j’écoutais André Rieu ou Pavarotti et ses amis avec ma mère. Au début, j’ai été touché par le violoncelle, mais c’est grâce à lui que je suis venu à l’opéra et au chant classique. 

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi ? 

Flight de Jonathan Dove. Un thème central de l’opéra est la recherche de soi, le sentiment de solitude, l’agitation et la recherche d’un chez-soi. En tant qu’enfant d’une famille issue de l’immigration, je peux profondément comprendre cette recherche. 

Frontales Portrait eines jungen Mannes in einem weissem Hemd vor schwarzem Hintergrund, kurze blonde Haare, leichter Bart. Hände in den Hosentaschen