Bibliothèque de musique de la HKB

En tant que plus grande bibliothèque musicale du canton de Berne, la bibliothèque musicale de la HKB se concentre sur les fonds consacrés à la pratique d'exécution et d'interprétation du XIXe et du début du XXe siècle, aux éditions « Urtext », à la musique contemporaine ainsi qu'aux guides de répertoire et aux ouvrages de référence.

Heures d'ouverture

Lu–Ve 
10–18 h

Heures d'ouverture réduites

10 août – 4 septembre
Lu–Ve 
10 h – 15 h

Fermé

  • tous les jours fériés nationaux, ponts inclus
  • 6 juillet – 7 août 2026
  • Ma, 1 septembre 2026
  • 24.12.2026 – 10.1.2027

Actualité

Mittagskonzerte in der Musikbibliothek

Dans le cadre de la série de concerts « Mittagskonzerte in der Musikbibliothek », des étudiants en musique feront résonner une sélection de trésors issus des fonds de la bibliothèque de musique de la HKB. De la musique classique à la musique contemporaine, ces concerts de 30 minutes sont un régal pour les oreilles et l'esprit à l'heure du déjeuner.

Prochaines dates

  • Vendredi 23 octobre 2026 à 13 heures
  • Mardi 1er décembre 2026 à 13 heures

Lieu

Bibliothèque musicale de la HKB, Papiermühlestrasse 13j, Berne

Mittagskonzerte

Services proposés à la Papiermühlestrasse

La collection de la bibliothèque de musique de la HKBest complétée en fonction des besoins des domaines d’enseignement prioritaires de la haute école de musique: écoles d’interprétation des 19ème et 20ème siècles, Éditions sur la base d’éditions originales (« Urtext »), Musique contemporaine, guides du répertoire et ouvrages de référence.

Les CD et les DVD peuvent être empruntés, mais doivent être retirés sur place ; les envois postaux ne sont pas possibles.

Rechercher des partitions

Les partitions de la Bibliothèque de musique de la HKB sont disponibles aussi bien dans le catalogue de partitions de la HKB que sur la plateforme nationale de recherche swisscovery.

Le ForumDiversitéMusicale Suisse (FMD) existe depuis 2012; il est issu du Forum musique et femmes (FMF) fondé en 1982 durant le deuxième mouvement féministe. Le FMD se conçoit comme un centre de compétences pour le complexe thématique qui associe musique, genre et diversité, le transfert de savoirs dans ces domaines étant son objectif principal. Depuis 2007, la pièce maitresse de l’association, à savoir sa collection de partitions imprimées, de livres et de CD, a été transférée à titre de dépôt à la bibliothèque musicale de la Haute école des arts de Berne. En 2026, la propriété de la collection a été transférée à la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Cette collection met l’accent sur les œuvres et les chansons des compositrices suisses, celles de Miriam Marbe et celles qui ont figuré aux concerts-portrait organisés par le FMF (Mel Bonis, compositrices bernoises, Dora Pejačević, Louise Farrenc, Caroline Charrière, Iris Szeghy, Jacqueline Fontyn). 

Tous les ouvrages sont entièrement répertoriés dans BFH swisscovery. Les descriptions des partitions comprennent des informations sur le genre, l’instrumentation et le siècle de la composition – recherchable dans swisscovery ou le catalogue de partitions HKB. Leur cote peut être utilisée comme terme de recherche.

Quelques partitions sont exclues du prêt et ne peuvent être consultées que dans la salle de lecture. Moyennant paiement, des photocopies des œuvres imprimées peuvent être commandées, sous réserve de respecter les délais imposés par le respect de la protection intellectuelle (pour les couts: voir le règlement tarifaire).

Les fonds de la collection du FMD sont protégés par des droits de propriété intellectuelle. Si vous souhaitez utiliser des images ou des partitions issues de la collection du FMD à des fins de publication, veuillez en faire la demande au FMD en adressant un courrier qui mentionne le titre, le but, le nombre de tirages et la taille de la reproduction à: info@musicdiversity.ch

Le FMD remercie le Fonds de la loterie de Berne pour ses contributions financières, de même que la Mariann Steegmann Foundation pour le généreux soutien qu’elle accorde depuis de nombreuses années au FMD pour compléter sa collection.

Les fonds de l’ancienne Bibliothèque de la musique sacrée des Églises reformées Berne-Jura-Soleure ont été transmises à la HKB en 2002. Ils sont en constante expansion.

Les fonds complets sont répertoriés dans BFH swisscovery. Les partitions peuvent également être interrogées via le catalogue de partitions HKB. Les ouvrages de la KMB peuvent être empruntés.

Pour une recherche portant exclusivement sur le fonds de la KMB, ajoutez l’abréviation «KMB» dans la recherche par mots-clés.

Les documents rares (autographes, manuscrits, éditions anciennes des XVIII et XIXe siècles) sont répertoriés dans le catalogue sur fiches.

Les fonds des successions des compositeurs suisses Richard Sturzenegger (1905–1976), Adolf Reichel (1816–1896) et Hans Studer (1911–1984) sont répertoriés dans la base de données de RISM-Suisse (Répertoire international des sources musicales).

Les documents rares et les fonds des successions peuvent uniquement être consultés en salle de lecture: ils ne peuvent pas être empruntés. Conservés dans un entrepôt extérieur, ils doivent être commandés une semaine avant la consultation.

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter d'autres dons pour le moment. Nous vous remercions de votre compréhension.

Équipe

Les laison librarians Andrea Grandjean et Othmar Wüthrich sont les premiers interlocuteurs des étudiants et du personnel de la section Musique de la HKB.