Fabio Dorizzi
Fiche signalétique
Type de voix
Ténor
Nationalité
Suisse
fabio.dorizzi@gmail.com
Études actuelles
Master Specialized Music Performance – Opéra
Enseignante de chant
Tanja Ariane Baumgartner
Études musicales précédentes
- Bachelor Kalaidos Musikhochschule
Curriculum Vitaue
Projets / concerts importants
-
2023 1. Juif in Salome von R. Strauss, Opernhaus Zurich
-
2022 Belmonte in Die Entführung aus dem Serail von W.A. Mozart, Goethe-Theater in Bad Lauchstädt
-
2022 Belmonte in Die Entführung aus dem Serail von W.A. Mozart, Rheinsberg
-
2022 Lurcanio in Ariodante von G.F. Händel, Theaterakademie August Everding
-
2021 2. Juif in Salome von R. Strauss, Opernhaus Zürich
Masterclasses
-
2022 Meisterkurs mit Gala-Konzert bei Siegfried Jerusalem
-
2022 Lauréat du 31e Concours international de chant de l'Opéra de chambre du château de Rheinsberg
-
2021 1er prix du concours de musique Jstvan Kertész
-
Fabio Dorizzi est boursier de la fondation Ernst von Siemens
Interview: Trois questions à Fabio Dorizzi
Pourquoi étudiez-vous l’opéra?
Chanter est pour moi une nécessité. Enfant, je ne faisais déjà rien d'autre de la journée et je tapais sur les nerfs de certains adultes. La découverte de l'opéra est venue plus tard. La voix est pour moi une fascination incroyable, car elle est propre à chaque être humain.
Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra?
Pour être honnête, je ne m’en souviens pas très bien. Cela devait être La Traviata ou La Flûte enchantée. Mais je sais très bien où j’ai pris la décision de devenir chanteur d’opéra: J’étais alors dans le chœur du théâtre municipal de Saint-Gall et j’ai participé au festival d’été en chantant «I due Foscari» de Verdi. À la fin de la première, c’était clair pour moi: c’est ce que je veux faire! C’était un moment magique.
Quelle est votre opéra préféré et pourquoi?
Je n’ai pas vraiment d’opéra préféré. La plupart du temps, c’est simplement l’opéra sur lequel je travaille. Mais «I due Foscari» de Verdi occupe clairement une place spéciale dans ma biographie.