Fabio Dorizzi

Fiche signalétique

Type de voix

Ténor

Nationalité

Suisse

Email

fabio.dorizzi@gmail.com

Études actuelles

Master Specialized Music Performance – Opéra

Enseignante de chant

Tanja Ariane Baumgartner

 

 

Photo en noir et blanc d'un jeune homme aux cheveux et à la barbe coupés court, assis, regardant la caméra en étant légèrement penché sur le côté.

Études musicales précédentes

  • Bachelor Kalaidos Musikhochschule

Curriculum Vitaue

Projets / concerts importants

  • 2023 1. Juif in Salome von R. Strauss, Opernhaus Zurich

  • 2022 Belmonte in Die Entführung aus dem Serail von W.A. Mozart, Goethe-Theater in Bad Lauchstädt

  • 2022 Belmonte in Die Entführung aus dem Serail von W.A. Mozart, Rheinsberg

  • 2022 Lurcanio in Ariodante von G.F. Händel, Theaterakademie August Everding

  • 2021 2. Juif in Salome von R. Strauss, Opernhaus Zürich

Masterclasses

  • 2022 Meisterkurs mit Gala-Konzert bei Siegfried Jerusalem

  • 2022 Lauréat du 31e Concours international de chant de l'Opéra de chambre du château de Rheinsberg

  • 2021 1er prix du concours de musique Jstvan Kertész

  • Fabio Dorizzi est boursier de la fondation Ernst von Siemens

Interview: Trois questions à Fabio Dorizzi

Pourquoi étudiez-vous l’opéra?

Chanter est pour moi une nécessité. Enfant, je ne faisais déjà rien d'autre de la journée et je tapais sur les nerfs de certains adultes. La découverte de l'opéra est venue plus tard. La voix est pour moi une fascination incroyable, car elle est propre à chaque être humain.

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra?

Pour être honnête, je ne m’en souviens pas très bien. Cela devait être La Traviata ou La Flûte enchantée. Mais je sais très bien où j’ai pris la décision de devenir chanteur d’opéra: J’étais alors dans le chœur du théâtre municipal de Saint-Gall et j’ai participé au festival d’été en chantant «I due Foscari» de Verdi. À la fin de la première, c’était clair pour moi: c’est ce que je veux faire! C’était un moment magique.

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi? 

Je n’ai pas vraiment d’opéra préféré. La plupart du temps, c’est simplement l’opéra sur lequel je travaille.  Mais «I due Foscari» de Verdi occupe clairement une place spéciale dans ma biographie.