Shuying Li

Fiche signalétique

Type de voix

Soprano 

Nationalité 

Chine

Email

shuyinglisoprano@gmail.com

Études actuelles

Master Specialized Music Performance – Oper

Enseignante de chant

Tanja Baumgartner

Frontales Portrait einer Frau, im Hintergrund eine Backsteinwand

Études musicales précédentes

  • 2019-2023 Manhattan School of Music, B.M., Mary Dunleavy (New York, États-Unis)
  • 2016-2019 Music Middle School affiliated to Shanghai Conservatory of Music, High School, Xiuying Li (Shanghai, Chine)

Curriculum vitae

Opéras joués:

  • 2023, octobre : Soprano soliste dans les cantates de Bach, tournée mondiale avec l'Orchestre de chambre du Conservatoire de musique de Shanghai (Chine)
  • 2023 : Donna Anna dans Don Giovanni (Mozart) - Théâtre du Domaine de Prague (République tchèque) 
  • 2023 : Reine de la nuit dans Die Zauberflöte (Mozart) - Studio de l'opéra lyrique de Weimar
  • 2023 :  Deuxième dame dans Didon et Énée (Purcell) - Manhattan School of Music (États-Unis)
  • 2022 : Lauretta dans Gianni Schicchi (Puccini) (Sicile, Italie)
  • 2022 : Sour Genovieffa dans Sour Angelica (Puccini), (Sicile, Italie)
  • 2022 : Soliste soprano dans la Passion selon saint Jean (Bach), (New York, États-Unis) 
  • 2022 : Soliste soprano dans Laudate Pueri (Garcia) - Manhattan School of Music (États-Unis)

Biographie

Shuying Li, originaire de Shanghai, a récemment obtenu sa licence à la Manhattan School of Music. Elle a étudié sous la direction de Shirley Close et Mary Dunleavy. En reconnaissance de son excellence, elle a été choisie comme soprano soliste pour la Passion selon saint Jean de Bach et le Laudate Pueri de Garcia dans les séries de concerts de l'orchestre de la MSM. Cette saison, Mme Li a le grand honneur de faire ses débuts en tant que Donna Anna dans Don Giovanni (Prague Estates Theater) et en tant que Königin der Nacht dans Die Zauberflöte (Weimar Lyric Opern Studio). Au cours de la dernière saison, elle a fait ses débuts à l'opéra dans les rôles de Lauretta et de Suor Genovieffa dans les programmes doubles de Puccini (MOSF), puis dans le rôle de la deuxième dame dans Didon et Énée (MSM). Ses dernières études scéniques incluent Bastien und Bastienne (Bastienne), Mireille (rôle-titre), La Perichole (rôle-titre), Beatrice et Benedict (Héro). Outre l'opéra, elle a également remporté le premier prix du concours international de musique de Hong Kong dans la catégorie musique de chambre et a été sélectionnée pour interpréter Auf dem Storm de Schubert lors du gala d'anniversaire du conservatoire de Shanghai pendant ses études à la Music Middle School, affiliée au conservatoire de musique de Shanghai. Après plus de sept ans de formation professionnelle à l'opéra depuis l'âge de seize ans, Mme Li est prête à entamer un nouveau chapitre au Swiss Opera Studio/Schweizer Opern Studio sous la tutelle de la mezzo-soprano wagnérienne de renommée mondiale Tanja Baumgartner.

Interview: Trois questions à Shuying Li

Pourquoi étudiez-vous l’opéra ? 

Je suis né dans une famille de musiciens, ma mère est professeur de chant au Conservatoire de musique de Shanghai et mon père a travaillé comme tromboniste à l’Orchestre symphonique de Shanghai et à l’Orchestre de l’Opéra de Shanghai. Un fait amusant : ma mère a fait ses débuts à Rusalka alors qu’elle était enceinte de moi. J’ai donc toujours l’impression que le sang de l’opéra coule dans mes veines. Et j’ai beaucoup aimé les projecteurs, alors je pense que cela pourrait être une bonne carrière pour moi.

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra ? 

En plus d’assister aux répétitions de mes parents, la première fois que j’ai vraiment rencontré l’opéra, c’était à l’âge de seize ans, lorsque je suis allé voir Tosca à l’Opéra de Shanghai en première année au collège de musique du Conservatoire de Shanghai. J’ai été époustouflé par l’air héroïque E lucevan le stelle de Cavaradossi, depuis lors, cet air est devenu mon air préféré absolu. Le souvenir d’une jeune fille de seize ans qui a fondu en larmes est encore frais...

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi ? 

Don Giovanni est mon opéra préféré. Tout d’abord, parmi les nombreux opéras que Mozart a écrits, celui-ci est, à mon avis, le plus beau et le plus sophistiqué. En tant qu’opera seria, il a parfaitement équilibré la comédie qui maintient le public impliqué et l’imprègne des pensées profondes des sciences humaines. Deuxièmement, je faisais actuellement mes débuts dans Donna Anna au Théâtre de l’État de Prague et l’expérience était à couper le souffle. En plus d’avoir eu l’honneur de travailler avec mes incroyables collègues, j’ai trouvé une grande confiance sur la grande scène, et je vois aussi cette expérience comme un pont qui m’a construit dans le monde professionnel, une connexion et une préparation pour ma vie en Suisse.