Shuying Li

Fiche signalétique

Type de voix

Soprano 

Nationalité 

Chine

Email

shuyinglisoprano@gmail.com

Études actuelles

Master Specialized Music Performance – Oper

Enseignante de chant

Tanja Baumgartner

Frontales Portrait einer Frau, im Hintergrund eine Backsteinwand

Études musicales précédentes

  • 2019–2023 Manhattan School of Music, B.M., Mary Dunleavy (New York, États-Unis)
  • 2016–2019 Music Middle School affiliated to Shanghai Conservatory of Music, High School, Xiuying Li (Shanghai, Chine)

Curriculum vitae

Opéras joués:

  • 2023, octobre: Soprano soliste dans les cantates de Bach, tournée mondiale avec l'Orchestre de chambre du Conservatoire de musique de Shanghai (Chine)
  • 2023: Donna Anna dans Don Giovanni (Mozart) – Théâtre du Domaine de Prague (République tchèque) 
  • 2023: Reine de la nuit dans Die Zauberflöte (Mozart) – Studio de l'opéra lyrique de Weimar
  • 2023:  Deuxième dame dans Didon et Énée (Purcell) – Manhattan School of Music (États-Unis)
  • 2022: Lauretta dans Gianni Schicchi (Puccini) (Sicile, Italie)
  • 2022: Sour Genovieffa dans Sour Angelica (Puccini), (Sicile, Italie)
  • 2022: Soliste soprano dans la Passion selon saint Jean (Bach), (New York, États-Unis) 
  • 2022: Soliste soprano dans Laudate Pueri (Garcia) – Manhattan School of Music (États-Unis)

Biographie

Shuying Li, soprano lyrique, est née en 2000 à Shanghai. Elle perfectionne actuellement son art au Swiss Opera Studio, affilié à la Hochschule der Künste Bern, sous la direction de la célèbre mezzo-soprano Tanja Baumgartner. 

Son passage au Studio suisse d’opéra a été marqué par des performances remarquables, notamment le rôle principal dans «La finta giardiniera», «Romeo und Julia» de Sutermeister. Shuying est également titulaire d’un Bachelor of Music de la prestigieuse Manhattan School of Music, où elle a étudié avec Shirley Close et Mary Dunleavy. En reconnaissance de son excellence, elle a été choisie comme soprano soliste pour des œuvres importantes telles que la «Passion selon saint Jean» et la «Passion selon saint Matthieu» de Bach, ainsi que le «Laudate Pueri» de García.

Shuying a fait ses débuts dans le rôle de Donna Anna dans «Don Giovanni» au Prague Estates Theater, sous la direction du Maestro John Nardolillo. Outre l’opéra, elle excelle dans la musique de chambre, remportant le premier prix du concours international de musique de Hong Kong et se produisant en tant que soliste lors du gala d’anniversaire du conservatoire de Shanghai.

Son parcours musical a commencé très tôt, sous l’influence de ses parents musiciens, et l’a conduite à suivre une formation formelle à l’école secondaire de musique affiliée au Conservatoire de musique de Shanghai. À l’âge de 16 ans, elle a déjà fait ses débuts à l’opéra dans le rôle de Lauretta dans «Gianni Schicchi» avec l’orchestre philharmonique de Tsingtao.

Shuying est également passionnée par l’interprétation de chansons folkloriques ouïghoures et kazakhes, célébrant ainsi son héritage. Son répertoire comprend des rôles tels que Donna Elvira dans «Don Giovanni», Liù dans «Turandot» et le rôle principal dans «Maria Stuarda».

Pour la saison 2024–2025, Shuying est ravie de rejoindre Bühnen Bern, l’Opéra de la ville de Berne, pour chanter le rôle de Clara dans «La vie parisienne», Contessa Ceprano dans «Rigoletto», Second Lady dans «Dido and Aeneas», poursuivant ainsi son voyage sur les scènes du monde entier.

Interview: Trois questions à Shuying Li

Pourquoi étudiez-vous l’opéra ? 

Je suis né dans une famille de musiciens, ma mère est professeur de chant au Conservatoire de musique de Shanghai et mon père a travaillé comme tromboniste à l’Orchestre symphonique de Shanghai et à l’Orchestre de l’Opéra de Shanghai. Un fait amusant : ma mère a fait ses débuts à Rusalka alors qu’elle était enceinte de moi. J’ai donc toujours l’impression que le sang de l’opéra coule dans mes veines. Et j’ai beaucoup aimé les projecteurs, alors je pense que cela pourrait être une bonne carrière pour moi.

Quelle a été votre première rencontre avec l’opéra ? 

En plus d’assister aux répétitions de mes parents, la première fois que j’ai vraiment rencontré l’opéra, c’était à l’âge de seize ans, lorsque je suis allé voir Tosca à l’Opéra de Shanghai en première année au collège de musique du Conservatoire de Shanghai. J’ai été époustouflé par l’air héroïque E lucevan le stelle de Cavaradossi, depuis lors, cet air est devenu mon air préféré absolu. Le souvenir d’une jeune fille de seize ans qui a fondu en larmes est encore frais...

Quelle est votre opéra préféré et pourquoi ? 

Don Giovanni est mon opéra préféré. Tout d’abord, parmi les nombreux opéras que Mozart a écrits, celui-ci est, à mon avis, le plus beau et le plus sophistiqué. En tant qu’opera seria, il a parfaitement équilibré la comédie qui maintient le public impliqué et l’imprègne des pensées profondes des sciences humaines. Deuxièmement, je faisais actuellement mes débuts dans Donna Anna au Théâtre de l’État de Prague et l’expérience était à couper le souffle. En plus d’avoir eu l’honneur de travailler avec mes incroyables collègues, j’ai trouvé une grande confiance sur la grande scène, et je vois aussi cette expérience comme un pont qui m’a construit dans le monde professionnel, une connexion et une préparation pour ma vie en Suisse.