Écriture littéraire

Le Bachelor en écriture littéraire vous donne l’espace pour mettre en place vos propres projets d’écriture et vous prépare à la réalité de la vie professionnelle du milieu littéraire.

Cette formation est unique en Suisse. Des auteurices expérimenté·es vous soutiennent dans la découverte continue de votre écriture. Vous vous confrontez aux exigences du métier et apprenez à présenter votre travail ainsi que vous-même. La formation à temps plein peut s’organiser de manière flexible.

«Ich heisse Baum und heisse Einsamkeit»: Noemi Somalvico, diplômée du bachelor, lit des extraits de son texte.

Commencez vos études en automne 2026

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Arts (BA)
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
  • Début des études 14 septembre 2026
  • Délai d'inscription Année académique 2026/2027: 16 mars 2026
  • Crédits ECTS 180 ECTS
  • Langue d'enseignement allemand / français
  • Lieu de formation Bienne + Berne
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Prochaine séance d'information Automne 2026

Structure + Contenu

Vos projets individuels d’écriture constituent le centre des études à l’Institut littéraire suisse. Vous écrivez dans votre langue d’expression, le français ou l’allemand, mais vous échangez régulièrement avec les étudiant·es de l’autre langue.

Ce que les études vous apportent

Le Bachelor en écriture littéraire offre un terrain d’expérimentation artistique indépendant. Il vous permet de renforcer votre voix littéraire, de vous préparer efficacement et professionnellement à rendre public vos projets, et d’entrer en lien avec d’autres personnes du milieu littéraire.

En même temps, vous explorez le côté collectif de l’écriture: à la fois lors du travail en mentorat, mais également avec les autres étudiant·es.

Partenaires + Échanges

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

Les étudiant·es de la HKB ont la possibilité d’effectuer une partie de leurs études ou un stage à l’étranger. Les personnes intéressées à l’étranger peuvent postuler pour des études à la HKB ou y passer une partie de leurs études.

Consulter les informations pour les personnes intéressées à l’étranger en allemand et en anglais.

Connecter la théorie et la pratique dans les projets de recherche

L’Institut Littéraire suisse offre la possibilité, dans le cadre du cours «Théorie et contextualisation», d’aborder des thèmes liés à la recherche. Les étudiant·es intéressé·es par la recherche peuvent, en accord avec le corps enseignant, mettre l’accent sur un axe particulier et compléter le programme par des cours externes afin de se préparer à la poursuite d’études de master.

Diplôme + Perspectives

Le métier d’auteurice est en constante évolution. Les personnes diplômées de l’Institut participent activement à la scène littéraire et culturelle, tant nationale qu’internationale, grâce à leurs textes et à leurs contributions aux débats. En tant qu’auteurice, vous travaillez de manière indépendante ou collective et publiez dans différents domaines de la littérature contemporaine. Vous pouvez postuler à des résidences d’écriture et à des bourses, tout en construisant vos réseaux. Vous pouvez également travailler dans la médiation littéraire, en complément à votre activité d’écriture.

Prêt·e pour un environnement de travail dynamique ?

Les parcours des personnes diplômées sont variés. En plus de votre activité d'auteurice et selon vos intérêts, vous pouvez être engagé·e dans des rédactions, des maisons d'édition ou dans le domaine de la médiation.

Nos personnes diplômées travaillent, entre autres, dans les domaines d'activité suivants:

  • auteurice

  • lectorat (maisons d'édition, agences)

  • correctorat (maisons d'édition, rédactions)

  • animation (lectures, événements littéraires)

  • coach en écriture (ateliers d'écriture, conseils individuels)

  • rédaction journalistique (presse écrite, en ligne, radio)

  • médiation littéraire (maisons de la littérature, institutions culturelles)

  • rédaction (agences de communication)

 

Possibilités de poursuite d'études

Après le Bachelor en écriture littéraire, vous pouvez enchaîner avec le Master of Arts in Contemporary Art Practice de la HKB. Vous pouvez également approfondir vos connaissances en suivant un master, par exemple en Lettres à l’Université de Lausanne ou en Création Littéraire à l’Université Paris 8 (France).

Durée et contenu des études

Le Bachelor en écriture littéraire dure six semestres. Vous travaillez dans votre langue d'écriture (français ou allemand) et avez la possibilité de développer vos connaissances de l'autre langue.

Études à temps plein ou à temps partiel

Le Bachelor en écriture littéraire est un cursus à temps plein, mais il vous offre une grande liberté dans l'organisation de votre temps consacré à l'écriture et à la lecture. Il est possible d'exercer une activité accessoire compatible avec les études.

Le déroulement des études

Dans le cadre du Bachelor en écriture littéraire, vous travaillez pendant trois ans en étroite collaboration avec des auteurices expérimenté·es responsables du mentorat, et vous développez vos propres projets. Dans le cadre de différents ateliers d'écriture, vous pouvez vous essayer à différentes formes de textes et découvrir des voix de la littérature contemporaine. Au fur et à mesure de vos études, vous choisissez de plus en plus les cours qui correspondent à vos intérêts personnels. Des ateliers de lecture, de réflexion sur la littérature contemporaine et sur l'écriture, ainsi que des cours sur les compétences de présentation et le domaine professionnel, complètent les études. Votre travail de bachelor est un projet de texte sur lequel vous travaillez de manière autonome au cours de la troisième année d'études. Vous terminez vos études par la présentation de ce projet.

Structure + Contenu

Écrire, lire, retravailler et discuter – voici les principales lignes du Bachelor en écriture littéraire. Vous choisissez parmi quatre groupes de modules et composez votre programme avec des cours obligatoires et des cours à option. Les cours à option changent chaque semestre, ce qui vous permet de découvrir une multitude de thèmes, de formes et de voix au cours de vos études.

Le cœur du Bachelor reste le travail sur son propre texte – dans toutes ses variantes possibles, de la narration classique aux formats expérimentaux ou interdisciplinaires.

Vous trouverez ici un aperçu de tous les modules d'études:

Le mentorat représente environ la moitié de votre bachelor. Lors de rencontres régulières, vous parlez de vos textes avec votre responsable de mentorat et recevez un feedback personnel. Les responsables de mentorat de l'Institut Littéraire suisse sont des auteurices expérimenté·es qui lisent et commentent vos projets, et répondent à vos questions. Vous continuez à travailler sur votre texte de manière autonome à l'issue de ces rencontres.

À la fin de la première et de la deuxième année d'études, vous présentez des extraits de vos projets. Un jury vous donne un feed-back approfondi.

Dans les ateliers, vous abordez différents thèmes et formes de textes: du «Performance Writing» au scénario, de l’humour et à l’utopie. Contrairement à la discussion en tête-à-tête du mentorat, les ateliers vous permettent d’échanger davantage avec d’autres personnes qui étudient.

La première année, l'atelier basic hebdomadaire vous apporte structure et routine. À partir de la deuxième année, vous décidez de plus en plus vous-même des ateliers que vous souhaitez suivre, et vous fixez vos propres priorités.

Comment travaillent les auteurices? Quelles sont les étapes d’un processus de publication? Dans ce groupe de modules, vous abordez ce genre de questions et d’autres encore pour vous préparez à votre futur champ professionnel. Vous vous exercez à prendre la parole en public et discutez des défis fondamentaux et actuels du métier d’auteurice.

En outre, vous apprenez à commenter et à interpréter des textes, ainsi qu’à vous familiariser avec les positions de la théorie littéraire. Des approches pratiques, telles que la perspective narrative, en font également partie, tout comme les bases et les exemples de textes issus de l'écriture autobiographique, féministe ou postcoloniale.

Dans ce groupe de modules, vous rencontrez des personnes qui étudient d'autres médiums artistiques tels que les arts visuels, le théâtre et la musique. Ensemble, vous travaillez sur des thèmes spécifiques qui changent au cours des semaines de projet.

Les projets personnels ont également leur place ici. Lancez un podcast ou organisez une série de lectures. Vous pouvez aussi participer à la rédaction de notre revue littéraire La Liesette Littéraire!

Prérequis + Conditions d'admission

Le cursus exige un travail autonome. Pour déposer sa candidature, il est demandé d’avoir déjà rédigé des textes présentant une qualité artistique et un potentiel littéraire.

Le nombre de place est limité (numerus clausus). L’aptitude à suivre les études est évaluée grâce à un examen. Nous attendons des personnes candidates une affinité pour la littérature et l’art, le goût de l’expérimentation, la remise en question et la prise de risque (y compris en groupe), ainsi qu’une ouverture d’esprit vis-à-vis des projets des autres.

Prérequis scolaires

Pour être admis·e aux études vous devez avoir:

  • une maturité gymnasiale

  • un diplôme équivalent (maturité professionnelle, maturité spécialisée, baccalauréat)

En démontrant un talent artistique exceptionnel, il est possible de déroger à l’exigence du diplôme de fin d’études secondaires II.

Informations complémentaires sur la procédure d’admission

  • Langue maternelle ou écrite: français ou allemand

  • Intérêt pour l’allemand

  • Volonté d’approfondir ses connaissances linguistiques

Les ressortissant·es de pays étrangers ont besoin de documents de voyage reconnus par la Suisse; souvent, un visa est également nécessaire. De plus, les étudiant·es d’échange doivent demander un permis de séjour et souscrire une assurance maladie avant le début des études. Veuillez vous informer précisément sur les dispositions d’entrée sur le territoire spécifiques à votre situation.

Procédure d’admission

L’aptitude aux études est évaluée dans le cadre d’une procédure en deux étapes:

  1. Les candidat·es envoient les documents requis, une lettre de motivation ainsi qu’un portfolio d’environ 20 pages (pour plus d’informations, voir «Inscription aux études»). Une commission d’admission examine le dossier. Elle décide de qui sera invité à un entretien d’aptitude.

  2. Lors de l'entretien d'aptitude, la commission d'admission évalue la disposition des candidat·es à travailler sur leurs propres textes et sur ceux d'autres personnes. Elle examine également leur potentiel de développement et leur intention de devenir auteurice. Nous vous communiquerons la décision dans les jours qui suivent.

 

  • Qualité littéraire du texte

  • Originalité

  • Travail sur la langue et le matériau littéraire choisi

  • Capacité à situer et commenter son propre travail

  • Premières connaissances littéraires et curiosité pour la littérature

  • Possibilité d’intégrer le travail individuel dans la formation

  • Ouverture vis-à-vis de la langue allemande

Inscription aux études

Les études à plein temps débutent toujours au semestre d’automne. Les candidat·es envoient par courrier postal un portfolio avec leurs propres textes littéraires et remplissent le formulaire d’admission en ligne.

Dates d’inscription

Début des études: 14 septembre 2026
Délai d’inscription: 16 mars 2026
Entretiens d’admissions: 21–23 avril 2026

Commencez vos études en automne 2026

L’inscription aux études ne peut se faire qu’en ligne.

Documents requis pour l’inscription

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique (photo d’identité: JPG, autres documents: PDF).

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité selon les normes internationales (JPG)
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • CV sous forme de tableau
  • Lettre de motivation qui explique le choix de la profession et de la formation
  • Copie de tous les diplômes pertinents
  • Certificat de travail (stages)
  • Certificats linguistiques (le cas échéant)

Candidat·es de l’étranger

  • Autorisation de séjour (le cas échéant)

Si vous avez déjà été immatriculé·e dans une haute école

  • Attestation d’exmatriculation
  • Diplôme et Transcript of Records des études suivies jusqu’à maintenant

Les candidates et les candidats qui ne disposent pas de l’un ou de l’autre des documents mentionnés sont prié·es de le mentionner dans la case «remarques».

Transidentité

Souhaitez-vous que nous nous adressions à vous d’une manière qui diffère des indications figurant sur vos papiers officiels?

Lors de votre inscription, vous pouvez fournir le prénom et le sexe (binaire) qui vous correspondent et télécharger le formulaire confirmant cet ajustement (demande émanant d’étudiant·es ou de candidat·es aux études). Ainsi, nous pourrons nous adresser à vous comme il convient aussi lors du processus de candidature.

Inscription en ligne et par écrit

Vous devez vous inscrire en ligne et par lettre à la HKB. Enregistrez l'inscription complète au format PDF – une version imprimée doit être envoyée avec le portfolio.

Documents supplémentaires pour l'inscription

Le portfolio, la lettre de motivation et le CV sont à envoyer en quatre exemplaires, accompagnés d'une impression du résumé de l'inscription en ligne (téléchargeable en format PDF après la clôture de l'inscription en ligne), avant le 16 mars 2026 (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante:

Haute école des arts de Berne
Institut littéraire suisse
Rockhall IV
Faubourg du Lac 99
CH-2502 Bienne

  • Le dossier comprend 20 pages au maximum (max. 2'000 signes par page espaces compris. Page de titre et lettre de motivation exclues).
  • Les textes sont ceux du/de la candidat·e et le genre littéraire est libre: prose, poésie, théâtre, fragments. Il peut s’agir d’extraits, de textes achevés ou non, de plusieurs textes courts, etc.
  • Une lettre de motivation de maximum 3 pages (max. 2'000 signes par page, espaces compris) exposant la motivation pour la formation choisie et les aspirations professionnelles doit être envoyée.

  • Ne pas relier le dossier par des agrafes ou des trombones.
  • Les différents exemplaires du portfolio sont clairement séparés par des intercalaires, des trombones ou autres. Ne pas agrafer ou relier, éviter le plastique. Les pages sont numérotées et le nom de l’auteur·e doit être indiqué sur la page de titre.

Toutes les exigences sont également résumées dans la check-list suivante:

Le portfolio ne sera pas renvoyé à l'issue de la procédure de candidature. Nous vous prions de comprendre qu'en cas de refus, nous n'enverrons pas de feed-back textuel ou de justification de la commission d'admission.

Les frais d'inscription et d'examen d'aptitude, d'un montant total de CHF 250.–, doivent être payés dans tous les cas, même si vous n'êtes pas admis à l'entretien d'aptitude.

Les coûts des études se composent de frais d'inscription, de frais d'études et d'examens ainsi que de contributions pour le matériel pédagogique et les excursions.

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat·es de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant·es de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré·e comme étudiant·e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant·es ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.

Informations générales sur les bourses d'études

Pour des questions concernant les bourses ou les prêts, merci de vous adresser au secrétariat.

Où s’informer

Vous voulez en savoir plus sur le Bachelor Écriture littéraire? Venez nous poser vos questions lors de nos journées d’information (février et novembre) où vous pourrez participer à une séance d’information, à un atelier d’écriture ou à un cours ouvert.

Service d’orientation

Vous avez des questions sur notre filière d’études? Contactez-nous! Le secrétariat et les assistances de la filière restent à votre disposition.

Enseignant·es invité·es 2025–2026

Dorothee Elmiger
Simon Froehling
Jurczok 1001
Enis Maci
Fabrice Melquiot
Fiston Mwanza Mujila

Nora Osagiobare
Muriel Pic
Peter Stamm
Jessi Jezewska Stevens
Daniel Vuataz

Enseignant·es invité·es (sélection)

Hartmut Abendschein
Usama Al Shahmani
Lukas Bärfuss
Mathieu Bertholet
Laurence Boissier
Marc André Brouillette
Katja Brunner
Julien Burri
Elisa Shua Dusapin

Heike Fiedler
Virginie Gautier
Nora Gomringer
Olga Grjasnowa
Wolfram Höll
Célia Houdart
Joseph Incardona
Antoine Jaccoud
Maylis de Kerangal

Guy Krneta
Katja Lange-Müller
Jo Lendle
Daniel Mezger
Magali Mougel
Melinda Nadj Abonji
Ralph Tharayil
Uljana Wolf
Ivna Žic

Séance d'information

Lors de nos séances d'information, vous apprendrez tout sur les études, les conditions d'admission et vos perspectives professionnelles. Des étudiants vous donneront un aperçu personnel du quotidien des études et vous parleront de leurs expériences.

Lieux et infrastructures

Site

Infrastructures

L’Institut littéraire est situé dans une villa à Bienne, à 25 minutes de Berne, 20 minutes de Neuchâtel, 1h de Lausanne. Certains cours ont lieu à Berne.

L’Institut littéraire est doté d’une bibliothèque bilingue (français-allemand) et de six salles de cours. Les locaux sont accessibles aux étudiant·es en tout temps. Des postes de travail avec un ordinateur ainsi qu’une photocopieuse sont à disposition des étudiant·es, de même qu’une cuisine, un petit salon et des casiers.