Écriture littéraire

Développer votre propre pratique de l’écriture littéraire dans une haute école d’art: c’est ce que permet le BA en Écriture littéraire. Unique formation de ce type en Suisse, elle vous offre la possibilité de travailler et d’échanger vos idées sur des projets littéraires en chantier.

  • Production littéraire – seul-e ou en groupe
  • Présentation régulière des productions littéraires
  • Échanges entre étudiant-e-s de différentes langues (français et allemand) et de différentes sections de la HKB
  • Élaboration de sa propre posture d’auteur-e et positionnement de ses projets dans le champ littéraire contemporain
  • Travail sur le matériau, la langue, les formats, la lecture et la mise en perspective de la démarche littéraire
  • Acquisition des outils théoriques de base et de l’analyse de texte

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Bachelor of Arts (BA)
  • Orientations -
  • Forme des études Plein temps (6 semestres)
  • Début des études 14.9.2020
  • Délai d'inscription 16.3.2020
  • Crédits ECTS 180 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Français, Allemand
  • Lieu de formation Bienne
  • Département Haute école des arts de Berne
  • Guide d'études

Guide de la filière d'études Bachelor en écriture littéraire

Structure + Contenu

Les études sont structurées en 4 groupes de modules. Les projets individuels d’écriture constituent le centre des études.

Portrait

Les études de Bachelor en Écriture littéraire permettent aux étudiant-e-s de développer et de réaliser des projets littéraires aboutis et de les rendre publics. Les étudiant-e-s acquièrent également une posture artistique en se confrontant à d’autres œuvres et à d’autres positions. Ils sont en mesure de situer leur travail dans le champ littéraire, de le mettre en contraste avec un discours artistique plus large.

Objectifs + Compétences

  • Travail artistique autonome et réfléchi
  • Capacités à formuler et à recevoir des critiques constructives
  • Outils théoriques de base pour l’analyse de textes
  • Connaissances du fonctionnement du milieu littéraire
  • Élaboration d’un réseau au sein du champ littéraire
  • Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles (français, allemand)

Format + Durée des études

Les études de bachlor sont des études à plein temps et correspondent à 180 crédits ECTS. En règle générale, elles sont effectuées en six semestres.

Plan d’études + Groupes de modules

  • Travail sur des textes et projets de longue haleine
  • En 3e année, réalisation du travail littéraire de fin d’études
  • Suivi individuel et continu par un mentor ou une menta
  • Ateliers sur différents types de textes (prose, poésie, théâtre etc.)
  • Ateliers hebdomadaires pour les étudiant-e-s de 1re année
  • Offre de différents ateliers pour les étudiant-e-s de 2e et 3e année
  • Séminaires de lecture (analyse et interprétation des textes)
  • Cours axés sur le champ littéraire professionnel
  • Cours dans les Universités partenaires de Berne et de Lausanne
  • Projets littéraires et artistiques
  • Stages
  • Enseignements interdisciplinaires de l’Institut Y (Projets et semaines intensives)

Mobilité + Échanges

En tant qu’étudiant-e en Suisse, auriez-vous envie de vivre, d’étudier ou de travailler dans un autre pays? Souhaitez-vous passer un semestre dans une autre haute école suisse? Vous venez de l’étranger et vous voulez passer un semestre à la Haute école spécialisée bernoise? Les expériences de mobilité sont toujours uniques et précieuses. Vous avez la possibilité d’effectuer un semestre d’échange ou bien un stage en Suisse ou à l’étranger pendant vos études.

Projets

Enseignant-e-s

Enseignant-e-s invité-e-s

Lukas Bärfuss, Paul Brodowsky, Marc André Brouillette, Enzo Cormann, Ulrike Draesner, Heike Fiedler, Jerome Fletcher, Simon Froehling, Nora Gomringer, Blaise Hofmann, Wolfram Höll, Célia Houdart, Thomas Hettche, Joseph Incardona, Antoine Jaccoud, Thomas Jonigk, Maylis de Kerangal, Annette Kappeler, Guy Krneta, Katja Lange-Müller, Hervé Laurent, Jo Lendle, Michael Lentz, Pierre Lepori

Partenaires

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

L’Institut littéraire entretient des relations avec des institutions similaires dans d’autres pays. À Montréal, l’UQAM propose un Bachelor en études littéraires avec des modules de création littéraire. À Lyon, l’ENSATT offre une formation en écriture dramatique. En Allemagne, les Universités de Leipzig et de Hildesheim proposent des formations de niveau Bachelor et Master. L’Université des arts appliqués de Vienne propose elle aussi un Bachelor en écriture créative. Des accords entre ces institutions et la HKB vous permettent d’y suivre un semestre SEMP/ERASMUS.

Prérequis + Conditions d’admission

Cette formation requiert la capacité à travailler de façon autonome. Au préalable, les candidat-e-s ont déjà écrit des textes attestant d’un potentiel littéraire.

Conditions d’admission

Le nombre de places disponibles est limité (numerus clausus). L’aptitude aux études est définie à l’aide d’un examen. Nous exigeons une grande motivation, de l’endurance, de la résistance et de l’indépendance ainsi que l’envie de s’impliquer activement dans les projets de la haute école.

Prérequis scolaires

La condition pour participer à l’examen d’admission est généralement une maturité gymnasiale ou un diplôme équivalent (maturité professionnelle, maturité spécialisée, baccalauréat). En présence d’un talent artistique exceptionnel, il est possible de déroger à cette condition.

Connaissances + aptitudes 
 

  • Autonomie dans le travail
  • Curiosité littéraire et artistique
  • Volonté de remettre en question les acquis, d’expérimenter
  • Capacité à commenter sa propre production littéraire
  • Intérêt pour le travail des futur-e-s collègues d’études de la HKB

Connaissances linguistiques 

Les candidat-e-s sont de langue maternelle française ou allemande, ou l’une de ces deux langues est leur langue d’expression littéraire. Une ouverture à l’égard de la langue allemande est nécessaire.

S’inscrire depuis l’étranger

Les ressortissant-e-s de pays étrangers ont besoin de documents de voyage reconnus par la Suisse; souvent, un visa est également nécessaire. De plus, les étudiant-e-s d’échange doivent demander un permis de séjour et souscrire une assurance maladie avant le début des études. Veuillez vous informer précisément sur les dispositions d’entrée sur le territoire spécifiques à votre situation.

La sélection se fait en deux étapes

  1. Les candidat-e-s envoient tous les documents requis ainsi qu’une lettre de motivation et le portfolio de textes. Les portfolios de textes sont évalués par la commission d’admission du Bachelor en Écriture littéraire (responsables de filière et membres du corps enseignant). Sur la base du dossier, la commission effectue une 1re sélection des candidat-e-s qui seront convoqué-e-s pour la 2e étape (plus d’informations sous la rubrique inscription).
  2. Entretien avec la commission d’admission qui évalue la disposition du candidat ou de la candidate à étudier au sein de l’Institut littéraire, sa capacité à entrer en matière sur ses propres textes et ceux des autres, sa motivation à devenir auteur-e et pour le Bachelor. À l’issue de cette 2e étape, la commission décide si le candidat ou la candidate est admis-e. Les entretiens d’aptitude ont lieu fin avril. Les décisions de la commission d’admission sont rapidement communiquées aux candidat-e-s.

Critères pour l’évaluation du dossier de textes (sélection)
 

  • Qualité littéraire des textes
  • Originalité
  • Cohérence du projet littéraire
  • Travail avec la langue et avec le matériau littéraire

Critères pour l’évaluation de l’entretien d’admission (sélection)
 

  • Capacité à situer et à commenter son propre travail
  • Connaissances et curiosité littéraires
  • Possibilité d’intégration du travail individuel dans l’ensemble de la formation
  • Ouverture à l’égard de la langue allemande

Diplôme + Perspectives

Et après? Nombre de diplômé-e-s de l’Institut littéraire embrassent une carrière littéraire, publient des livres, reçoivent des prix, obtiennent des bourses de soutien à la création. Les ancien-ne-s étudiant-e-s travaillent aussi dans la médiation culturelle ou l’édition, tout en maintenant une pratique de l’écriture. Certain-e-s poursuivent leurs études – littéraires ou dans d’autres domaines.

Titre + Diplôme

Bachelor of Arts en «Écriture littéraire»

Débouchés + Métiers

Auteur-e: c’est le premier choix professionnel des diplômé-e-s. Beaucoup ont déjà publié un livre ou monté une pièce de théâtre. Certain-e-s ont reçu un prix ou un soutien à la création.

De plus en plus de diplômé-e-s poursuivent leurs études avec un Master à la HKB ou en littérature française à l’Université de Lausanne.

Parallèlement à leur métier d’auteur-e, les diplômé-e-s travaillent dans différents domaines en lien avec la littérature et l’écrit: communication, médiation culturelle, organisation et/ou modération d’évènements littéraires, travail rédactionnel dans les journaux, à la radio ou à la télévision, lectorat pour des maisons d’édition, traductions, projets dramaturgiques ou musicaux et enseignement.

Détails pratiques + Inscription

Les études à plein temps débutent toujours au semestre d’automne. Les candidat-e-s envoient par courrier postal un portfolio avec leurs propres textes littéraires et remplissent le formulaire d’admission en ligne.

Délai de postulation: 16.3.2020
Entretiens d’admission: 21-23.4 2020
Début des études: 14.9.2020

La HKB perçoit les taxes d’études et d’examens suivantes :

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat-e-s de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant-e-s de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*Ajouter une surtaxe de dix francs en cas de paiement par bulletin de versement/facture papier
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.  
***Est considéré-e comme étudiant-e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant-e-s ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.

La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit lors de l’inscription en ligne. Sur demande, les candidat-e-s peuvent régler cette taxe par bulletin de versement/facture papier dans un délai de 10 jours, moyennant une surtaxe de 10 francs. Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu.

Le traitement du dossier commence après réception du paiement.

Auditeurs, auditrices

La taxe d’inscription est de 150 francs par heure de cours semestrielle. Le statut d’auditrice/d’auditeur est purement passif ; il permet d’assister à certains enseignements en classes (cours ex cathedra choisis, séminaires ; pas de cours individuels).

Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation.

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant-e-s suisses qu’étrangers.

Les étudiant-e-s dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.

Autres informations (y compris le programme de pronostic):

Sur les sites web ausbildungsbeiträge.ch, stipendium.ch et European Funding Guide, vous pouvez consulter les principales informations concernant les systèmes de bourses en Suisse et à l’étranger.

La Ville de Berne accorde un soutien aux étudiant-e-s qui remplissent certaines conditions. Informations détaillées sur le site de la Ville.

Fondations et fonds

Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant-e-s financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant-e-s, recherche, soutien, etc.). Les différents répertoires des fondations cantonaux et les fondations privées sont d’autres donateurs possibles.

Fonds des bourses de la HKB

Les étudiant-e-s de la HKB qui vivent dans des conditions financières précaires sont nombreux. Les cursus de la HKB, exigeants et gourmands en temps, limitent considérablement les possibilités d’exercer une activité rémunérée parallèlement aux études. De plus, en comparaison européenne, le coût de la vie est particulièrement élevé en Suisse. Une note d’honoraires médicales, un régime alimentaire sain, le loyer et les taxes semestrielles et d’examen à payer peuvent générer une préoccupation permanente. Le fonds des bourses de la HKB intervient de manière ciblée. Vous êtes étudiant-e de la HKB et vous souhaitez solliciter le soutien et les conseils du fonds des bourses ? Il vous suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet. Le délai de soumission pour les demandes d’exemption de la taxe semestrielle court du 15 mai au 15 juin pour le semestre d’automne suivant et du 15 novembre au 15 décembre pour le semestre de printemps suivant.

Les fondations suivantes s’adressent spécifiquement aux étudiant-e-s de la BFH ou d’une haute école spécialisée:

Contact

Veuillez adresser vos questions relatives aux bourses et aux prêts d’études à Fabienne Kupferschmid.

La plupart des étudiant-e-s travaillent à côté de leurs études; c’est tout à fait possible avec un engagement à temps partiel et une certaine flexibilité au niveau des horaires.

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Corinne Badertscher (T. 031 848 33 01, corinne.badertscher@bfh.ch). Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Inscription en ligne

Vous avez décidé d’étudier à la Haute école spécialisée bernoise? Alors, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant! Avec l’inscription en ligne, vous avez toujours une vue d’ensemble sur la procédure.

Documents nécessaires

Munissez-vous des documents suivants sous forme électronique en fonction de votre formation préalable (justificatifs: PDF / images: JPG):

  • Carte d’identité ou passeport*
  • Photo d’identité selon les normes internationales*
  • Exposé écrit de la motivation pour la formation choisie et des aspirations professionnelles*
  • Diplômes et attestations de fin d’études (p. ex. attestation de maturité professionnelle/spécialisée avec relevé de notes, attestation de maturité gymnasiale, baccalauréat)
  • Certificat fédéral de capacité avec relevé de notes
  • Certificat de travail et/ou de stage
  • CV sous forme de tableau

 * Obligatoire
 
Selon la formation antérieure et la filière choisie, des documents supplémentaires peuvent être demandés, par exemple:

  • Dossier avec échantillon de vos travaux
  • Autorisation de séjour (candidat-e-s étrangers)
  • etc.

Si vous ne disposez pas de l’un ou l’autre des documents ci-dessus, veuillez l’expliquer dans le champ remarque.

Vous vous inscrivez en ligne et par courrier à la HKB (lien vers les informations générales sur l’inscription en ligne). Enregistrez votre inscription complète en format PDF – prière d’envoyer une copie papier par courrier avec votre portfolio.

Informations importantes concernant le dossier
 

  • Le dossier comprend 20 pages au maximum (2'000 signes par page espaces compris).
  • Les textes sont ceux du/de la candidat-e et le genre littéraire est libre: prose, poésie, théâtre, fragments. Il peut s’agir d’extraits, de textes achevés ou non, de plusieurs textes courts, etc.
  • Ne pas relier le dossier par des agrafes ou des trombones
  • Les pages sont numérotées et le nom de l’auteur-e doit être indiqué sur la page de titre.
  • Le dossier n’est pas retourné à l’issue du concours d’admission. La commission n’est pas en mesure de fournir un retour à chaque candidat-e non retenu-e pour l’admission.

Le dossier est envoyé en 5 exemplaires par la poste à:

Haute école des arts de Berne
Institut littéraire suisse
Rockhall IV
Faubourg du Lac 99
CH-2502 Bienne

Délai ultime pour le dépôt des dossiers: 16 mars 2020 (la date du timbre fait foi)

La procédure d’admission coute CHF 250 même si vous n’êtes pas invité-e-s à un entretien. Vous recevez le bulletin de versement une fois votre inscription effectuée.

Où s’informer

Vous voulez en savoir plus sur l’Institut littéraire? Rendez-nous visite lors de la journée d’information qui a lieu deux fois par année (février et octobre). Vous recevrez des informations sur la filière d’études et pourrez poser vos questions. À cette occasion, il est également possible de participer à un atelier d’écriture ouvert. Le secrétariat vous répondent également volontiers en tout temps.

Service d’orientation

Vous avez des questions sur notre filière d’études? Contactez-nous!

Séances d’information

Aucune séance d’information n’est actuellement prévue.

Site + Infrastructures

L’Institut littéraire est situé dans une villa à Bienne, à 25 minutes de Berne, 20 minutes de Neuchâtel, 1h de Lausanne. Certains cours ont lieu à Berne.

L’Institut littéraire est doté d’une bibliothèque bilingue (français-allemand) et de six salles de cours. Les locaux sont accessibles aux étudiant-e-s en tout temps. Des postes de travail avec un ordinateur ainsi qu’une photocopieuse sont à disposition des étudiant-e-s, de même qu’une cuisine, un petit salon et des casiers.