Art Education

Ces études s’adressent aux futurs médiateurs et médiatrices en art et design et leur donne une qualification professionnelle dans différents contextes institutionnels.

Cette filière d’études …

  • dispose de deux spécialisations possibles:
    • un «Diplôme d’enseignement secondaire II», permettant d’enseigner la matière «arts plastiques» dans les écoles de maturité
    • la formation de «Médiation culturelle» permettant de pratiquer la médiation culturelle en qualité d’indépendant·e.

Le choix définitif de la spécialisation se fait au deuxième semestre au cours d’un entretien individuel.

  • associe les compétences en matière de création, d’art, d’histoire de l’art, de commissariat d’exposition et de médiation.
  • vous permet de définir en sus vos dominantes personnelles, en médiation artistique ou médiatique, ou en transdisciplinarité.
  • vous offre la possibilité de faire de la recherche en vue d’un éventuel programme de doctorat.

Fiche signalétique

  • Titre/Diplôme Master of Arts (MA)
  • Orientations -
  • Forme des études Plein temps (4 semestres)
  • Début des études Lu, 9.9.2024
  • Délai d'inscription Ve, 15.3.2024
  • Crédits ECTS 120 crédits ECTS
  • Langue d'enseignement Allemand
  • Lieu de formation Berne
  • Département Haute école des arts de Berne

Structure + Contenu

Études

Les études de master comprennent 120 crédits ECTS et se déroulent généralement en quatre semestres. Elles se composent d’un Major en Art et design et des Minors en Histoire de l’art, Médiation culturelle, Enseignement basé sur les médias, Recherche et Y/transdisciplinarité. Les étudiant·es visant un diplôme d’enseignement secondaire II sont obligé·es de suivre des modules de sciences de l’éducation et didactique à la Haute école pédagogique de Berne ainsi que le Minor en Histoire de l’art.

Le Major a généralement lieu au 1er semestre et les Minors au 2e semestre. Les étudiant·es avec une orientation en médiation culturelle peuvent suivre le Major et les Minors dans un ordre assez libre. La priorité est donnée aux projets pratiques. Ces projets sont accompagnés de cours théoriques et permettent d’exercer le transfert de la théorie vers la pratique et de la pratique vers la théorie.

Le mémoire de master se compose de parties créatives et artistiques, scientifiques et théoriques ainsi que médiatiques et est présenté publiquement.

Objectifs de la formation

L’objectif des études de Master in Art Education est la formation de personnalités bénéficiant d’une excellente capacité d’expression et de jugement artistique et créatif, alliée à une solide compétence de médiation et une capacité de réflexion scientifique. Elle encourage et soutient une prise de conscience des questions d’éducation sociale et la gestion des connaissances. Les études peuvent se terminer, au choix, par la formation des enseignant·es en secondaire II ou la dominante «Médiation culturelle».

Compétences à la fin de vos études
 

  • Compétence d’auteur·e: vous êtes capable d’aborder des questions thématiques seul·e et/ou en collectivité, de développer des concepts, de les mettre en œuvre et d’y apporter une réflexion.
  • Compétence de production: vous savez utiliser des techniques artistiques et créatives ainsi que des méthodes scientifiques théoriques en connaissance de cause.
  • Compétence en communication: vous apprenez à argumenter et à défendre votre point de vue avec discernement et pondération.
  • Aptitude à la médiation: vous êtes prêt·e à aborder de nouveaux thèmes de manière disciplinaire et transdisciplinaire, à les soumettre à un questionnement critique dans le cadre de l’évolution de la société et à partager vos connaissances de manière constructive.
  • En résumé: la compétence intégrale d’auteur·e vous permet d’utiliser vos aptitudes artistiques, théoriques et de médiation en fonction de la situation.

Conditions supplémentaires pour les études d’enseignement en secondaire
 

  • les candidat·es aux études d’enseignant·es du secondaire qui n’ont pas suivi de minor en histoire de l’art au niveau du bachelor ont l’obligation de rattraper intégralement ou partiellement ces cours conformément au règlement d’études de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne (IKG). L’IKG est en charge de la reconnaissance des équivalences d’études.
  • Les candidat·es qui n’ont pas un BA en médiation culturelle doivent disposer de vastes aptitudes créatives, artistiques et technologiques pour répondre aux exigences techniques du cursus en vue d’enseigner d’après le programme de niveau maturité. La direction du programme d’études décide au cas par cas quelles qualifications doivent être rattrapées ou non.

Forme + Durée des études

Les études de master correspondent à 120 crédits ECTS et se déroulent en général en quatre semestres, avec possibilité d’étudier à temps partiel sur six semestres.

Le Major a généralement lieu au 1er semestre et les Minors au 2e semestre. Les étudiant·es avec une orientation en médiation culturelle peuvent suivre le Major et les Minors dans un ordre assez libre. La priorité est donnée aux projets pratiques qui sont accompagnés de cours théoriques et permettent de s’exercer dans le transfert empirique de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie.

Une initiation à la recherche appliquée et au développement est obligatoire pour tous les étudiant·es en master. En outre, il est possible de se consacrer à la recherche dans le cadre d’un Minor.

Le mémoire de master se compose de parties créatives et artistiques, scientifiques et théoriques ainsi que médiatiques et est présenté publiquement.

Plan d’études + Modules

Les études se font en collaboration avec deux institutions partenaires. Le programme d’études spécifique à la discipline se déroule à la HKB. La Haute école pédagogique de Berne est responsable de la partie des études consacrée aux sciences de l’éducation et à la didactique. À l’Université de Berne, vous suivrez une minor en histoire de l’art.

Les études s’articulent autour de projets semestriels, avec un projet artistique et créatif à caractère social (1er semestre), un projet de médiation libre (2e semestre), le stage pratique pour la spécialisation «Diplôme d’enseignement secondaire II» ou un stage professionnel pour la spécialisation «Médiation culturelle» (3e semestre) et le mémoire de master (4e semestre). Les étudiant·es sont accompagné·es par des mentors pour concevoir et mettre sur pied ces projets.

Tou·tes les étudiant·es du MA Art Education suivent la première année d’études dans les mêmes conditions, avec notamment des parties consacrées à l’art, la créativité, la médiation, la pédagogie et l’histoire de l’art. Au cours du deuxième semestre, un entretien individuel a lieu avec l’objectif que l’étudiant·e choisisse définitivement l’une ou l’autre des spécialisations. La dominante se déroule sous forme de projets semestriels intenses et s’accompagne de cours théoriques et pratiques. Les deux spécialisations peuvent également être poursuivies pour servir de base de recherche qui peut ensuite déboucher sur un projet de doctorat.

Les études se terminent par la rédaction d’un mémoire de master qui se compose de parties créatives et artistiques, scientifiques et théoriques, et d’éléments de médiation. La dominante porte sur l’un de ces trois domaines. Pour leur projet de mémoire, les étudiant·es peuvent choisir des mentors personnels qui les accompagneront dans leur travail. Le mémoire est présenté publiquement.

Partenaires + Échanges

La HKB entretient des liens de partenariat avec de nombreuses hautes écoles en Suisse et à l’étranger et coopère avec des partenaires internationaux dans le cadre de nombreux projets. Elle est membre de plusieurs réseaux internationaux.

Le MA Art Education dispose d’un large éventail de partenaires de terrain au niveau des musées comme des institutions artistiques et culturelles, nationales et internationales, et il est recommandé par ICOM Suisse, le Conseil international des musées. De plus, le cursus fait partie du réseau des masters en Art Education, qui permet aux étudiant·es de se faire une idée des écoles, de leurs axes de travail et de recherche, et leur offre la possibilité d’échanger sur des thèmes et de créer des liens entre camarades d’études.

Diplôme + Perspectives

Titre + Diplôme

Master of Arts (MA) in «Art Education»

Les études sont sanctionnées par le titre de «Master of Arts in Art Education avec diplôme d’enseignement secondaire II» ou «Master of Arts in Art Education avec médiation culturelle». Le diplôme de Master in Art Education permet d’exercer une activité de médiation culturelle artistique et créative, et de poursuivre ces études par un doctorat. Le diplôme d’enseignement permet d’enseigner la matière «arts plastiques» dans les écoles de maturité et les écoles secondaires.

Travaux de fin d’études

Profil de la profession + Perspectives

Les diplômé·es du MA in Art Education sont souvent doté·es professionnellement de plusieurs cordes à leur arc et travaillent en milieu scolaire et extrascolaire:

avec un approfondissement en sciences de l’éducation et en didactique, ils et elles travaillent comme enseignant·es au niveau du gymnase ou du tertiaire.

En milieu extrascolaire, les diplômé·es s’établissent dans le vaste champ de l’économie culturelle en plein essor, exercent comme médiateur·trices dans les nouveaux médias et l’espace public numérique, la conception d’exposition, la pédagogie artistique et muséale, ou la transmission des arts au sens le plus large du terme. Ils et elles initient, conçoivent, organisent et mettent en place différents formats dans le domaine de la formation et de la transmission des connaissances. Ils et elles occupent des postes à responsabilité dans la gestion de projets ou travaillent dans les relations publiques au niveau de la culture et d’autres domaines apparentés. Certain·es poursuivent leurs activités scientifiques dans une haute école et postulent pour une thèse de doctorat. Pour ce faire, ils et elles pratiquent des activités artistiques ou créatives.

Team

Enseignantes + Enseignants

Deborah Demierre, impression
Regina Dürig, écriture créative
Simone Etter, médiation culturelle libre
Anna-Lydia Florin, design audiovisuel
Inka ter Haar, peinture
Annemarie Hahn, didactique spécialisée
Samuel Herzog, écriture créative
Renate Höllwart, médiation artistique et culturelle
Guy Jost, photographie
Daniela Keiser, réalisation d’installations dans l’espace
Josef Loretan, sculpture
Michael Mischler, façonnage visuel
Maren Polte, art en contexte, transfert Histoire de l’art
Roland Roos, interventions artistiques

Hugo Ryser, responsable du MediaLab, design audiovisuel, animation, narration numérique
Davide Christelle Sanvee, performance
Gaël Sapin, peinture
Patricia Schneider, atelier d’impression, transfert Pédagogie artistique
Daniel Schoeneck, design de sites internet
Andi Schoon, Y
Karoline Schreiber, dessin
Christoph Stähli, typographie
Thomas Strässle, Y
Stefan Sulzer, vidéo
Esther van der Bie, photographie
Adrian von Niederhäusern, responsable de l’atelier
Markus Weiss, dessin, forum, médiation

Prérequis + Admission

Les études de Master in Art Education requièrent un large éventail de compétences dans les domaines de l’art, du design et de la technologie, une excellente capacité de communication en vue des activités de médiation et un intérêt prononcé pour les travaux scientifiques.

Les 15 places sont attribuées sur la base d’une évaluation d’aptitude. Sont admissibles les titulaires d’un bachelor en médiation culturelle ou dans une discipline apparentée. Si certaines compétences spécifiques font défaut en raison d’un changement d’orientation, la direction de la filière peut exiger leur acquisition avant ou pendant le cursus.

Prérequis professionnels

L’expérience professionnelle peut être validée avec un maximum de 30 crédits ECTS pour les études de master. Un stage peut également être crédité au titre de la validation d’acquis, à condition que l’activité professionnelle soit en lien avec les études de master. En ce qui concerne l’expérience dans l’enseignement, vous devez contacter la Haute école pédagogique de Berne (PH Bern) pour savoir si cette expérience peut être créditée.

Connaissances + aptitudes

Le Master in Art Education requiert un large éventail de compétences dans les domaines de l’art, du design et de la technologie, une excellente capacité de communication en vue des activités de médiation et un intérêt prononcé pour les travaux scientifiques.
Une admission avec un diplôme d’une haute école dans une filière apparentée est possible. Pour cela, il faut avoir acquis une majorité de compétences et de connaissances pratiques et théoriques dans les domaines créatif, artistique, pédagogique et didactique. Vous devrez accomplir toutes les prestations d’études complémentaires manquantes. L’étendue des éventuelles prestations complémentaires est déterminée par la direction de la filière avant le début des études. Le diplôme d’enseignement exige notamment une preuve des résultats obtenus en histoire de l’art.

Connaissances linguistiques

La langue d’enseignement et de travail du Master of Arts in Art Education est généralement l’allemand. Une connaissance passive de l’anglais et du français est requise (compréhension de textes). Vous êtes supposé-e entretenir et approfondir vos connaissances linguistiques pendant vos études.

S’inscrire depuis l’étranger

Outre l’autorisation de séjour, un très bon niveau d’allemand à l’écrit et à l’oral ainsi qu’une bonne compréhension de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit sont requis. Les cours sont dispensés en allemand. Les projets peuvent être réalisés en allemand ou en français. Les travaux écrits peuvent être rédigés en allemand, en français ou en anglais. À la Haute école pédagogique de Berne (PH Bern), le stage spécialisé doit être effectué en allemand.

Sur la base du portfolio, le jury invite les candidat-e-s sélectionné-e-s à un entretien d’aptitude. Un courrier leur sera adressé par voie postale.

Le portfolio et l’entretien d’aptitude sont décisifs pour l’admission aux études.

Nous nous intéressons avant tout à votre activité créative et artistique indépendante et à votre travail personnel sur un ensemble de thèmes que vous aurez choisis vous-même. L’expression de votre motivation et de vos idées concernant la médiation de l’art et du design dans un contexte scolaire ou extrascolaire est également déterminante.

Le portfolio se compose de trois parties:

  1. Documentation
    Créez une documentation des travaux réalisés jusqu’ici (les séries, les œuvres ou les typologies en plusieurs parties comptent chacune comme un travail) et joignez quelques originaux (10 à 15 max.). 
  2. Projet de médiation
    Concevez un projet expérimental de médiation dans un contexte créatif et artistique que vous souhaiteriez mettre en œuvre dans le cadre de la filière d’études de master. Ce projet peut être axé sur un enseignement gymnasial, sur le contexte muséal ou sur la médiation de l’art et du design auprès du grand public. Rédigez une description du projet et joignez-la à votre dossier.
  3. Lettre de motivation
    Expliquez en 500 mots maximum ce qui vous motive à postuler au Master of Arts in Art Education. Parlez-nous de votre intérêt particulier pour la médiation culturelle.

Étiquetage du portfolio

Indiquez en haut à droite votre nom, votre prénom et l’intitulé Master of Arts in Art Education 20xx. Nous déclinons toute responsabilité pour les portfolios soumis.

Adresse et horaires pour la remise de portfolios

Haute école des arts de Berne HKB                      
Secrétariat de la section Arts visuels et design
Fellerstrasse 11
3027 Berne
SUISSE

Heures d’ouverture:

de 9 h à 12 h
de 13 h à 16 h

Détails pratiques + Inscription

Inscription (chaque inscription) et test d’aptitude*

CHF 250.–

Immatriculation**

CHF 100.–

Taxe d’études, par semestre

CHF 750.–

Taxe d’études pour les candidat·es de nationalité étrangère***, par semestre

CHF 950.–

Taxe d’examen, par semestre

CHF 80.–

Taxe pour institutions sociales, culturelles et sportives, par semestre

CHF 24.–

Cotisation à l’Association des étudiant·es de la HES (AEHES), par semestre 

CHF 15.–

Taxe de mise en congé, par semestre

CHF 100.–

*La taxe d’inscription peut être réglée par carte de crédit ou par bulletin de versement/facture papier (+ CHF 10.– surtaxe). Le remboursement de cette taxe, par exemple en cas de retrait de l’inscription ou de non-participation à la procédure d’immatriculation, est exclu. Le traitement du dossier commence après réception du paiement.
**Lorsque l’inscription aboutit à l’immatriculation, la taxe d’inscription est portée au compte de la taxe d’immatriculation ; en d’autres termes, il n’y a pas de frais supplémentaires à l’immatriculation.
***Est considéré-e comme étudiant·e étranger/étrangère toute personne de nationalité étrangère dont le domicile civil ne se trouve ni en Suisse, ni dans la Principauté du Lichtenstein au moment de l’obtention du certificat d’accès aux études supérieures.

Les étudiant·es ont par ailleurs à s’acquitter d’une taxe forfaitaire pour le matériel, dont le montant varie selon la filière d’études, ainsi que de frais supplémentaires pour le matériel d’enseignement, la littérature spécialisée et d’autres fournitures.

Les subsides de formation sont versés sous forme de bourses et de prêts. Les bourses sont des subsides ponctuels ou récurrents qui ne doivent pas être remboursés si la formation se déroule normalement. Les prêts sont des subsides ponctuels ou récurrents qui doivent être remboursés à la fin de la formation. Il existe par ailleurs de nombreux fonds et fondations privés qui soutiennent les étudiant·es financièrement. Le répertoire électronique des fondations du Département fédéral de l’intérieur offre une vue d’ensemble complète avec des fonctions de recherche par mots-clés (p. ex. étudiant·es, recherche, soutien, etc.).

Fonds des bourses de la HKB

Les étudiant·es de la HKB qui vivent dans des conditions financières précaires sont nombreux. Les cursus de la HKB, exigeants et gourmands en temps, limitent considérablement les possibilités d’exercer une activité rémunérée parallèlement aux études. De plus, en comparaison européenne, le coût de la vie est particulièrement élevé en Suisse. Une note d’honoraires médicales, un régime alimentaire sain, le loyer et les taxes semestrielles et d’examen à payer peuvent générer une préoccupation permanente. Le fonds des bourses de la HKB intervient de manière ciblée.

Les démarches à suivre pour demander un soutien financier :

  1. Remplir intégralement le formulaire en ligne puis l’imprimer
  2. Envoyer le formulaire en ligne
  3. Remettre la version imprimée du formulaire au secrétariat de votre filière.

Le délai de soumission pour les demandes d’exemption de la taxe semestrielle court du 15 mai au 15 juin pour le semestre d’automne suivant et du 15 novembre au 15 décembre pour le semestre de printemps suivant.

Les demandes d’exonération de la taxe semestrielle ne sont examinées et prises en considération dans la procédure de sélection que si la place d’études a été acceptée. 

Vers le formulaire de demande (lien fonctionne à partir du 15 mai 2024)

Soutiens supplémentaires

Bourses cantonales

En principe, le canton de résidence fiscale des parents est responsable de l’octroi des bourses et des prêts, aussi bien pour les étudiant·es suisses qu’étrangers. Les étudiant·es dont la résidence fiscale se situe dans le canton de Berne depuis au moins deux ans peuvent demander des bourses et des prêts cantonaux. Les demandes de subsides doivent être adressées à la section des subsides de formation de la Direction de l’instruction publique.

Soutiens supplémentaires

Compléments d’information

Les sites CDIP – Bourses d’études, stipendium.ch et European Funding Guide contiennent les informations déterminantes pour l’obtention d’une bourse en Suisse ou à l’étranger.

Vos interlocuteurs pour toutes questions relatives aux bourses d’études et prêts

La Haute école spécialisée bernoise BFH favorise la conciliation entre les études, la vie professionnelle et l’accompagnement des proches.

La BFH propose à son personnel un nombre limité de places en crèche. Les étudiants et les collaboratrices intéressées trouveront la documentation dans l’intranet de la BFH. Les prix dépendent des revenus et sont fixés en fonction des tarifs cantonaux indiqués par l’Ordonnance sur les prestations d’insertion sociale (OPIS) du canton de Berne. L’inscription pour une place en crèche s’effectue via l’intranet de la BFH au moyen d’un formulaire web. Les futures étudiantes et collaborateurs sans accès à l’intranet sont priés de s’adresser à Mme Sarah Gross. Il n’y a pas de droit légal à une place en crèche.

Les étudiants ne sont pas exemptés de leur obligation de servir pendant leurs études. Pensez à planifier et à coordonner vos études et votre service militaire ou civil suffisamment en avance.

Nous vous conseillons vivement de faire l’école de recrues ou la première affectation du service civil avant le début de la formation. Si vous devez les effectuer pendant vos études, vous serez obligé de vous absenter et devrez peut-être prolonger la durée de vos études.

Informations générales sur le recrutement et le service civil

Conseil

L'Administration des études de la HKB (+41 31 848 49 49) vous fournira des informations sur la coordination des études et de l’obligation de servir.

Début des études: Lu, 9.9.2024
Délai d'inscription: Ve, 15.3.2024
Entretiens d’admissions: Ma, 16.4.2024

1. Inscription en ligne

Merci de vous munir des documents suivants au format électronique en fonction de votre formation préalable (photo d’identité: JPG / autres documents: PDF; la taille maximale par document est de 1 Mo):

  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité
  • Certificat donnant accès aux études supérieures, (par ex. certificat de maturité gymnasiale, certificat de maturité professionnelle ou, certificat de maturité spécialisée, certificat de baccalauréat
  • CV sous forme de tableau
  • Lettre de motivation pour la formation et le projet professionnel. 

En plus, pour les étrangères et les étrangers:

  • Autorisation de séjour (si disponible)

Si vous étiez déjà inscrit·e dans une autre haute école:

  • Attestation d’exmatriculation
  • Diplôme et/ou copie du relevé de notes du relevé de notedes prestations d’études préalables (Transcript of Records)

Si certains des documents ci-dessus vous manquent, veuillez l’indiquer dans le champ réservé aux commentaires.

2. Portfolio

Nous sommes intéressés par votre activité créative et artistique personnelle, ainsi que par les thèmes que vous abordez dans le cadre d’une analyse personnelle. Qu’est-ce qui vous motive à étudier le Master of Arts in Art Education de vouloir étudier? Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’éducation et la transmission? Quelle est l’attitude artistique que vous avez par rapport à un contexte d’enseignement scolaire ou contexte de médiation en milieu scolaire ou extrascolaire? Pourquoi postuler à la HKB?

Lors de votre inscription en ligne, page 7, sous «autres documents», téléchargez votre portfolio en UN fichier PDF attaché. Les références à des sites internet sont également possibles. 

Si vous voulez joindre d’autres formats de fichiers, insérez des hyperliens dans votre PDF. Vous pouvez ainsi déposer des liens vers des sites web, des photographies de haute qualité, des fichiers audio et vidéo (déposés sur Dropbox ou une plateforme similaire).

Nommez, s’il vous plaît, le fichier comme suit: 
«Portfolio MA ArtEdu_inscription 20XX»
 
Le Portfolio se compose de deux parties:

  1. Documentation
    Composez une documentation de vos travaux actuels. (10 à 15, dans lesquels séries, œuvres multiples et typologies comptent comme un travail).
     
  2. Lettre de motivation
    En tenant compte des questions susmentionnées, expliquez pourquoi vous souhaitez étudier le MA Art Education. Intégrez dans cette lettre votre conception de l’éducation. Quelle est, selon vous, la mission sociale de l’éducation artistique? Quelle est votre propre compréhension de la médiation artistique? Que permet la médiation artistique selon vous ?

Où s’informer + Sites

Pour toutes questions spécifiques, veuillez contacter le secrétariat Arts visuels et design ou la direction de la filière. 
 

 

Atelier d’impression

L’atelier d’impression de la HKB est à la fois un centre de compétences pour les techniques d’impression manuelles et un laboratoire pour expérimenter avec différents matériaux, aussi bien dans les domaines analogiques que numériques. Les collaboratrices et les collaborateurs de cet atelier proposent divers cours d’initiation: à la sérigraphie, à la gravure en creux et à l’impression en relief, ainsi que des séminaires destinés à accompagner les projets personnels d’approfondissement. Fortes de leurs expériences techniques et artistiques, ces personnes accompagnent les étudiant·es dans la production de pièces uniques, de séries ou d’auto-éditions. Lors du support technique, les étudiant·es bénéficient d’une bibliothèque de consultation, d’archives graphiques et d’une infrastructure polyvalente. Celle-ci comprend notamment une imprimante à plat, un risographe ainsi que différentes machines utiles à la production de livres d’artistes.

Media Lab

Le MediaLab est centré sur la création audiovisuelle et la photographie. Vous avez accès à des postes de travail, des salles de montage et divers studios ainsi qu’à l’équipement nécessaire. Les collaborateurs et les collaboratrices du MediaLab font également partie du corps enseignant. Ils vous proposent aussi des initiations aux techniques et sont disponibles pour répondre à vos questions concernant le contenu des cours et les aspects techniques.

Médiathèque

La médiathèque est le centre d’apprentissage et de rencontre de la HKB. Le personnel se fera un plaisir de vous aider à trouver des livres, des magazines et des films sur les thèmes principaux du design et de l’art, la transdisciplinarité, la conservation et la restauration. La médiathèque fait partie du réseau d’information NEBIS (réseau des bibliothèques et centres d’information en Suisse) et donne accès à un stock de plus de sept millions de titres dans plus de 300 bibliothèques.

«Werkstatt»

Le centre de compétences «Werkstatt» promeut la sensibilisation à la perception des matériaux et à leur traitement selon des aspects créatifs et artistiques. L’équipe de la l’atelier «Werkstatt» organise des cours et accompagne les projets des étudiant·es et des enseignant·es. Elle offre une assistance et un soutien pour la réalisation de travaux, ainsi que des idées et des conseils pour l’achat de matériaux. Une vaste infrastructure professionnelle dans les domaines du bois, du métal, du plastique, de la céramique et des textiles est à votre disposition. L’offre est complétée par les archives du réserves de matériel «MaterialPool», une vaste collection d’échantillons de divers matériaux et méthodes de traitement.