Structure + Contenu
Les études de master comprennent 120 crédits ECTS et se déroulent généralement en quatre semestres. Elles se composent d’un Major en Art et design et des Minors en Histoire de l’art, Médiation culturelle, Enseignement basé sur les médias, Recherche et Y/transdisciplinarité.
Portrait
Les études de master comprennent 120 crédits ECTS et se déroulent généralement en quatre semestres. Elles se composent d’un Major en Art et design et des Minors en Histoire de l’art, Médiation culturelle, Enseignement basé sur les médias, Recherche et Y/transdisciplinarité. Les étudiant-e-s visant un diplôme d’enseignement secondaire II sont obligé-e-s de suivre des modules de sciences de l’éducation et didactique à la Haute école pédagogique de Berne ainsi que le Minor en Histoire de l’art.
Le Major a généralement lieu au 1er semestre et les Minors au 2e semestre. Les étudiant-e-s avec une orientation en médiation culturelle peuvent suivre le Major et les Minors dans un ordre assez libre. La priorité est donnée aux projets pratiques. Ces projets sont accompagnés de cours théoriques et permettent d’exercer le transfert de la théorie vers la pratique et de la pratique vers la théorie.
Le mémoire de master se compose de parties créatives et artistiques, scientifiques et théoriques ainsi que médiatiques et est présenté publiquement.
Compétences acquises
Les études de Master in Art Education ont pour but de former des personnalités dotées d’une grande capacité d’expression et de jugement créatif et artistique, de solides compétences technologiques et d’une capacité de raisonnement scientifique. Les étudiant-e-s apprennent à accompagner des processus artistiques et créatifs et à les mettre en œuvre de manière conceptuelle, ainsi qu’à les transmettre à la fois oralement et visuellement. De plus, ces études favorisent une approche solide des méthodes techniques, culturelles, théoriques et scientifiques. Les études peuvent se terminer par le diplôme d’enseignement secondaire II ou un diplôme avec la dominante «Médiation culturelle».
Compétences à la fin de vos études
- Compétence d’auteur-e: vous êtes capable de développer, de mettre en œuvre et de réfléchir sur des concepts artistiques et créatifs entre espace, temps, image, matérialité, technologie, texte et théorie.
- Compétence de production: vous savez créer des concepts et appliquer des techniques artistiques et créatives dans les différents médias.
- Compétences communicatives: vous êtes en mesure d’accompagner des processus artistiques et créatifs sur la base de votre propre production et perception artistique, créative et théorique. Vous êtes capable de transmettre ces processus tant oralement que visuellement.
- Compétences transdisciplinaires: vous êtes capable de travailler de manière disciplinaire et transdisciplinaire. Par conséquent, vous disposez de l’ouverture et de la flexibilité nécessaires pour aborder de nouveaux sujets et domaines spécialisés ou pour intégrer des domaines variés.
- Compétences scientifiques: vous connaissez les méthodes techniques, culturelles, théoriques et scientifiques et savez les appliquer. Vous possédez des capacités d’analyse et de recherche.
Forme + Durée des études
Ces études correspondent à 120 crédits ECTS et se déroulent en études à plein temps sur deux ans.
Le Major a généralement lieu au 1er semestre et les Minors au 2e semestre. Les étudiant-e-s avec une orientation en médiation culturelle peuvent suivre le Major et les Minors dans un ordre assez libre. La priorité est donnée aux projets pratiques qui sont accompagnés de cours théoriques et permettent de s’exercer dans le transfert empirique de la théorie à la pratique et de la pratique à la théorie.
Une initiation à la recherche appliquée et au développement est obligatoire pour tous les étudiant-e-s en master. En outre, il est possible de se consacrer à la recherche dans le cadre d’un Minor.
Le mémoire de master se compose de parties créatives et artistiques, scientifiques et théoriques ainsi que médiatiques et est présenté publiquement.
Plan d’études + Modules
est mis à jour
Travaux de diplôme
Responsable
Assistant
Secrétariat
Enseignantes + Enseignants
Urs Aeschbach, peinture
Minou Afzali, recherche artistique
Regina Dürig, écriture créative
Simone Etter, médiation culturelle libre
Anna-Lydia Florin, design audiovisuel
Samuel Herzog, écriture créative
Renate Höllwart, médiation artistique et culturelle
Guy Jost, photographie
Daniela Keiser, réalisation d’installations dans l’espace
Frantiček Klossner, performance
Gila Kolb, didactique spécialisée
Josef Loretan, sculpture
Michael Mischler, façonnage visuel
Maren Polte, art en contexte, transfert Histoire de l’art
Bernhard Probst, pédagogie des médias, narration numérique
Roland Roos, interventions artistiques
Hugo Ryser, responsable du MediaLab, design audiovisuel, animation, narration numérique
Gaël Sapin, peinture
Patricia Schneider, atelier d’impression, transfert Pédagogie artistique
Daniel Schoeneck, design de sites internet
Karoline Schreiber, dessin
Christoph Stähli, typographie
Stefan Sulzer, vidéo
Esther van der Bie, photographie
Adrian von Niederhäusern, responsable de l’atelier
Andrea Wolfensberger, réalisation d’installations dans l’espace